Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

fille d'une mère toxicomane

Par anag

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu beaucoup d'enfant ayant un parent toxicomane prendre la parole, je me dit qu'il est important d'en parler et de cesser de se taire par honte ou protection. Voila, ca fait maintenant 3 ans que ma mère est accro à l'héroïne. Bien sûr, avant ca il y avait d'autres consommations. Depuis que je suis petite ma mère est alcoolique mais c'était très aléatoire. Elle alternait des période avec et sans et il y avait aussi des conso de cocaïne mais ca je les découvert beaucoup plus tard vers mes 14 ans. Je vous raconte pas le choc, je suis carrément tomber dans les pommes quand j'ai vu tout les "ustensiles".
J'ai toujours été très fusionnelle avec ma mère, je l'admirais beaucoup pour son courage, je savais que ca n'était pas normal de fréquenter des personnes qui buvais ou se droguais mais étant petite je ne voyais que par ma mère et l'amour que je lui portais.

J'ai continuer ma vie et j'ai fait mes études en ayant toujours en tête que je me devais de la protéger car elle était fragile. Pour moi, c'était mon rôle de la soutenir dans ses addictions ( alcool et cocaïne). Quand j'ai commencé mes études supérieur, ma mère a commencé à s'éloigner de moi et ne plus me donner de nouvelles ( pour moi elle avait replonger dans l'alcool). Je passais mon temps à l'appeler en lui expliquant que je m'inquiétais, elle me disait que tout allais bien. Jusqu'au jour ou elle m'a avoué qu'elle était tombé dans l'héroine. Sur le coup, je n'ai pas réaliser toute l'ampleur que ca allait prendre dans ma vie ( anxiété, pleures, insomnies). Je croyais encore que j'allais pouvoir l'aider et la sortir de la. Alors je l'ai conseillée ( médecin, CSAPA, psychologue...), elle a fini par faire une cure mais elle y est rester 1 mois. Quelques temps après, elle a replongée et moi c'est comme ci je plongeais avec elle.
J'ai mis deux ans avant d'en parler à mes amis, surement par honte ou peur de trahir LE SECRET, sauf que je ne pouvais plus garder ca pour moi, j'explosais émotionnellement ( en plus,je mettait mes études en péril ). J'ai eu de très bon conseil mais aussi des conseil que je n'arrivais pas à mettre en application : "arrête de lui parler", "coupe les ponts pour ton bien-être"

Aujourd'hui je n'habite plus dans le même département qu'elle ce qui facilite les choses, j'ai aussi arrêter de lui poser des questions sur ses consommations. Bien-sur, j'ai toujours une pensée pour elle et je l'aime toujours mais notre relation mère-fille n'est plus la même. J'ai du faire le deuil de ma mère.

Si j'écrit ce témoignage, c'est aussi pour déverser émotionnellement mais surtout pour exprimer tout mon courage aux personnes ayant un proche toxicomane. La famille ne définit pas toujours qui nous sommes, le principale et d'avancer même si le chemin est long et complexe. Il faut avant tout penser à soit et à son bonheur avant celui des autres. L'important est de se préserver!

Fil suivant

Répondre au fil Retour