Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Aide2505,
Tout d'abord bravo d'être ainsi aux côtés de votre copain. Ce n'est pas une situation facile.
Ce qui est positif c'est qu'il semble avoir conscience qu'il a un problème. Ce qui est négatif c'est notamment ses représentations "c'est impossible pour moi d'arrêter" et évidemment son environnement incitatif (famille, amis).
Cela signifie notamment qu'il devra sans doute faire le tri dans ses relations ou les mettre à distance s'il décide d'arrêter, afin de diminuer la tentation d'en reprendre. Il n'est également pas facile de changer ses propres représentations. L'alcool et la cocaïne ont leurs "avantages" pour lui aussi et la tentation sera grande pendant longtemps.
Cependant s'il y a un message à faire passer c'est qu'avec de l'aide il est possible d'avoir une vie différente et d'arrêter. C'est à la fois une question de décision intérieure sincère et de rencontre avec de bons professionnels. Ces derniers peuvent notamment l'aider à faire le point précis de ce qu'il aime et n'aime pas dans sa prise de drogue. Ils peuvent l'aider à changer ses représentations sur sa capacité à dire "non" et à résister. Ils peuvent l'aider de bien différentes manières encore.
Je vous recommanderais de prendre contact - ou lui s'il est prêt à cette démarche - avec le CSAPA le plus proche. Un CSAPA c'est un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie. Des équipes pluridisciplinaires (médecins, infirmiers, éducateurs, psys, assistants sociaux et autres) y travaillent tout en étant spécialisées dans les questions liées aux addictions. Les consultations sont gratuites et les usagers aussi bien que l'entourage sont reçus.
Pour un proche cela permet de faire le point aussi, d'apprendre des choses sur sa situation, de trouver des pistes d'action pour l'encourager à se bouger et se faire aider. Ce n'est pas simple mais cela met plus de chances de votre côté.
Pour trouver les coordonnées du CSAPA le plus proche vous pouvez nous appeler ou utiliser notre rubrique "adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur jeudi 18 avril 2019 09:58:58