Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 06/05/2015 14:59:04

Re-bonjour Amel49730,

Je suis assez d'accord avec vous : arrêter la méthadone "trop" vite c'est se mettre en danger de rechute et il serait mieux qu'il prenne son temps. En général il faut aussi, en parallèle du traitement, par un soutien psychologique, parce qu'on a reconstruit sa vie loin de l'héroïne et des "potes de came", parce qu'on s'est épanoui dans autre chose comme par exemple une vie de couple et un travail stable, prendre le temps de "faire le deuil" de l'héroïne.

Arrêter trop vite risque de le mettre en crise de manque à certains palliers. Pas forcément des crises qui se traduiront par de forts symptômes physiques (quoique...) mais surtout des envies "d'en reprendre" plus fortes, une plus grande vulnérabilité aux sollicitations des proches qui consomment aussi ou qui en vendent.

Mais d'un autre côté ni vous ni moi ne sommes à sa place. Nous pouvons comprendre je crois, ce désir de s'en débarrasser au plus vite. Même si la méthadone est un traitement de l'héroïne qui peut se prendre sur le très long terme sans dégâts pour la santé cela n'en reste pas moins un médicament qui rend dépendant et qui est associé à ce monde-là. Alors, il est difficile de savoir ce qu'il est bien de faire. Peut-être, d'ailleurs, faut-il qu'il commette cette erreur pour accepter l'idée que le traitement par la méthadone soit pour du long terme ?

En tout cas je vous encourage à en discuter avec lui et que tous les deux vous en discutiez aussi avec son médecin prescripteur. Tout est possible. Je ne vous dirai pas non plus qu'arrêter rapidement est "impossible" s'il y a une forte motivation derrière. L'essentiel est sans doute d'essayer de comprendre pourquoi il veut réellement le faire.

Bon courage, merci pour votre retour sur mon précédent message.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mercredi 06 mai 2015 12:59:04

Modéré par: webmestre