Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Hello !
Je comprends bien que ton frère est largement majeur, et à ce titre, devrait se débrouiller tout seul - surtout pour payer sa came. Pour en arriver à voler et terroriser votre grand mère, il doit être accro, ceci dit, ce n'est pas une excuse.
Même en étant accro au dernier degré, il reste une part de personnalité, une part de choix. Moi, je n'ai jamais vendu de came à quelqu'un qui n'était pas déjà dedans, et je n'ai jamais appris à quelqu'un à se shooter. Je n'ai jamais pris ma famille en otage dans mon malaise non plus.
Je me faisais du mal, à moi, mais pas aux autres : c'était ça ma limite.
Et à mon humble avis, arrivé à un certain degré, c'est rendre service à la personne que de la mettre en face de ses erreurs.
Ta grand mère doit être âgée, il faut la protéger. Tu as raison, il faut recadrer tout ça.
Déjà, il faut que tu parles avec ta grand-mère, pour savoir exactement où elle se situe. Est elle prête à mettre ton frère dehors - vu la situation, je crois qu'il n'y a pas cinquante solutions. Cela veut dire savoir dire non quitte à appeler la police s'il se pointe à quatre heures du mat en menaçant. Cela veut peut être aussi vouloir dire fermer l'appart et aller passer un mois ailleurs.
Si vous prenez une décision, il faut être sûre qu'elle s'y tiendra : il n'y aurait rien de pire qu'envoyer des messages faussés à ton frère. Que mamie, prise de regrets, l'héberge en cachette. Il faut qu'il voit que vous faites bloc.
Ensuite, il faut le lui dire aussi : tu as tant de jours pour trouver une solution, tu ne peux plus habiter ici parce que tu as fait ça et ça.
Il y a aussi la solution de l'hospitalisation par un tiers ou de l'hospitalisation d'office.
Et si vraiment il est violent et que vous le craignez, faites le hospitaliser en ho ou hdt, et profitez du laps de temps pour faire déménager mamie. Dans le même temps, vous pouvez aussi porter plainte contre lui, de façon à obtenir une ordonnance qui lui enjoigne de rester éloigné du domicile de votre grand mère, ce qui sera très long et, dans les faits, difficile à faire appliquer s'il n'est pas d'accord.
Quoiqu'il en soit, il faut que vous en parliez entre vous, puis avec lui. Ne le faites pas derrière son dos, cela ne ferait qu'envenimer les choses..
Je vous souhaite sincèrement de parvenir à arranger tout cela par le dialogue, sans avoir à faire intervenir de système plus répressif.
Bon courage
bluenaranja
Profil supprimé vendredi 06 mai 2011 12:17:51