Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 19/10/2017 10:19:05

Bonjour Sals, Kanille et TitiSmile,

@Kanille et @TitiSmile : merci pour vos témoignages et pour l'aide que vous apportez à Sals. happy

@Sals : ce que vous mettez en avant dans votre récit c'est que vous avez commencé à fumer pour "compenser un mal être profond" et que vous vous sentez isolé.

Quel est ce "mal-être" ? Est-ce quelque chose de diffus ou de très précis ? Est-ce lié à un événement de votre vie en particulier ? Avez-vous essayé d'en parler à quelqu'un ?

En effet, si le cannabis vous sert à compenser un mal-être il est d'autant plus difficile de l'arrêter. Si vous y arrivez malgré tout il y a des chances que vous recherchiez d'autres "solutions" pour vous sentir mieux. Votre "mal-être" fait partie de votre problème de cannabis et donc mon conseil est que vous puissiez trouver un professionnel avec lequel vous pourrez en parler et trouver les moyens de le soigner ou de le gérer plus "naturellement".

Bien qu'il y ait une composante parfois sociale à la consommation de cannabis, il isole aussi. "On" ne sort plus, "on" n'a plus que quelques "amis" consommateurs comme soi, "on" peut s'enfermer facilement avec. La diminution ou l'arrêt vous permettront de renouer plus facilement des contacts sociaux.

Je crois que l'aide d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) vous permettrait de rompre en partie votre isolement et de commencer à aborder tous vos problèmes dans l'optique de diminuer votre consommation ou de l'arrêter. Les professionnels vous aideront à faire le point, à établir votre motivation à arrêter et vous accompagneront pour faire face aux difficultés qui surgiront. En n'étant pas seul cela sera plus facile pour vous de mettre fin à votre "esclavage". L'aide de ces centres est en outre gratuite.

Je vous conseille donc de prendre contact avec un Csapa et d'entamer un suivi. Vous trouverez le Csapa le plus proche de chez vous en utilisant notre rubrique "adresses utiles" ou en appelant notre ligne d'écoute.

Si vous voulez vous débarrasser du cannabis vous y arriverez. Avec des hauts et des bas peut-être, avec plus ou moins de facilité mais en tout cas retenez l'idée qu'il n'est pas indispensable que vous soyez seul à affronter votre dépendance. Il y a des aides gratuites et bienveillantes à votre disposition.

N'hésitez pas à nous raconter ce qui se passe pour vous finalement.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 19 octobre 2017 08:19:05