Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 20/03/2013 10:52:12

Bonjour,

Je suis le modérateur et je me permets de vous apporter quelques éléments de réponse.

L'usage illicite de stupéfiants est passible en théorie de 1 an de prison et 3750 euros d'amende. Lorsqu'un mineur de plus de 13 ans est interpellé en possession de stupéfiants, il est obligatoire qu'il y ait des suites judiciaires à l'affaire. Si vous avez entre 13 et 16 ans inclus, vous encourez en théorie la moitié de la peine ci-dessus. Si vous avez 17 ans vous encourez la totalité de la peine ci-dessus. Vous êtes probablement convoqué devant un juge des enfants qui va vous entendre et évaluer votre situation. Il va vous dire ce qu'il compte faire dans votre cas.

Pour les mineurs, ce sont normalement les mesures éducatives qui sont privilégiées. Donc, plus que de la prison, vous risquez surtout qu'on vous impose certaines choses comme suivre un stage de sensibilisation aux dangers des stupéfiants, vous rendre dans une consultation jeunes consommateurs pour y rencontrer des professionnels, faire un travail d'intérêt général éventuellement, etc. En fait c'est le juge qui va décider de cela.

Vos empreintes ont été enregistrées, ce qui est normal dans le cadre d'une procédure judiciaire en cours. Désormais vous êtes connu des services de police. Tenez-en compte car même si le juge est clément avec vous pour cette fois, si vous vous faites de nouveau attraper, la justice tiendra compte de cette première affaire et sera sans doute plus sévère avec vous la prochaine fois.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé mercredi 20 mars 2013 09:52:12