Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 30/08/2022 09:57:57

Bonjour Unbased,

Soyez le bienvenu dans ce forum. Je pense que la communauté vous répondra mais voici ce que je peux vous dire pour ma part.

D'abord bravo pour avoir eu le courage de venir ici et merci de votre confiance. Se raconter ce n'est pas facile mais vous l'avez fait. J'espère que cela vous aura déjà fait un peu de bien. Mettre sur papier ou sur écran ce qui nous arrive c'est déjà le sortir un peu de soi. Vous posez vos peurs et en faisant cela vous vous donnez la chance de vous en saisir et de les dépasser. A nous (Drogues info service, la communauté...) de saisir cela aussi.

Ce que je peux vous dire à la lecture de votre message c'est que vous avez envie de vivre et de changer. Vous vous rendez-compte de l'impasse dans laquelle vous êtes et de l'emprise du cannabis sur votre vie mais fondamentalement vous avez envie de changer. Vous ne savez pas encore comment faire et vous avez peur. C'est tout à fait normal. Cela va être un gros changement, qui va prendre du temps, qui va être difficile, avec des hauts et des bas. Mais au bout du compte vous allez considérablement grandir, apprendre à vous connaître, découvrir de nouvelles choses et retrouver votre liberté.

Je crois que ce dont vous avez besoin aujourd'hui c'est de pouvoir être pris en charge. C'est-à-dire aidé à faire votre sevrage, éventuellement même avec une hospitalisation pour les premiers jours, mais surtout avec un accompagnement au long cours. N'ayez pas peur de ce que j'écris. Le message c'est qu'il y a des professionnels qui connaissent la situation dans laquelle vous êtes et qui ont les outils pour vous aider à passer ce cap dont vous avez peur. Il y a surtout des structures d'aide et d'accompagnement qui peuvent vous aider à préparer votre arrêt, à le mettre en œuvre et à vous accompagner sur le long terme pour prévenir la rechute et vous aider à faire face à la seconde phase de votre sevrage : la réadaptation à une vie sans drogue. Tout cela est en plus gratuit.

Je vous invite donc en première intention à appeler notre ligne Drogues info service (0 800 23 13 13, appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h), pour que l'un de nos écoutants puisse vous orienter en fonction de là où vous habitez. Il vous donnera certainement les coordonnées d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Les consultations sont gratuites et vous pourrez organiser votre sevrage et votre suivi avec eux.

Unbased je vous souhaite vraiment bon courage. Prenez confiance en vous sur le fait que vous pouvez y arriver, même si vous n'avez jamais arrêté plus d'un jour depuis vos 12 ans. Ne lâchez jamais votre objectif d'arrêter. Ne vous ne désespérez pas si vous n'y arrivez pas du premier coup. Chaque difficulté est un moyen d'en apprendre plus sur vous et de repartir plus fort. Vous êtes au début de votre vie et vous avez encore de nombreuses années devant vous. Un jour, tout cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Prenez soin de vous,

le modérateur.

Moderateur mardi 30 août 2022 07:57:57