Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Nodatac,
Il n'y a pas de messagerie privée sur ce site et pas de possibilité de s'échanger des coordonnées pour discuter ailleurs. Les forums sont anonymes.
Concernant vos symptômes de sevrage : ils sont tout à fait normaux après un usage long et intensif de cannabis. Il vont s'estomper la semaine qui vient (en général ces symptômes durent 2 semaines). Vous allez être confronté aussi probablement à d'autres troubles du sommeil (par exemple des rêves puissants) et surtout au stress.
En gros le plus gros des symptômes de sevrage dureront 3 à 5 semaines. Il se peut que vers la 4e ou 5e semaine vous ayez tout d'un coup la sensation de vous être libéré du cannabis et c'est une sensation plutôt euphorisante. Bien avant cela vous allez commencer à remarquer des choses positives (plus d'énergie, un meilleur contact avec les autres, plus d'envies de faire des choses, etc.).
Parfois il peut y avoir des symptômes de plus long terme, notamment des troubles anxieux (poids sur la poitrine, tachycardie...) mais cela ne concerne pas tout le monde. Je vous en parle pour que vous ne soyez pas surpris si cela vous arrivait. Avec le temps les choses s'améliorent quoi qu'il en soit.
Ce qui diminue les symptômes et vous permet de les faire passer plus vite c'est déjà, en premier lieu, de les accepter pour ne pas vous focaliser dessus. Il faut essayer de ne pas être "hyper vigilant" sur ce qui vous arrive. Tout va rentrer dans l'ordre et c'est vraiment normal d'avoir certaines manifestations physiques. Ensuite l'hygiène de vie est très importante : essayez de bien manger, de vous coucher à des heures régulières, de ne pas compenser par d'autres psychotropes ou excitants (alcool, café, autres drogues, etc.), de faire un peu de sport ou de marche, de vous occuper au maximum aussi pour ne pas cogiter.
Enfin, évitez les sources de stress : déjà évitez les déclencheurs de votre consommation de cannabis (personnes avec qui vous consommiez, fournisseurs, proximité d'un stock de cannabis, même le matériel de consommation est à mettre à la poubelle), occupez-vous aux moments où vous aviez l'habitude de consommer, prévenez vos proches si c'est possible que vous allez avoir l'humeur "susceptible" pendant quelques temps, éloignez autant que possible les autres sources de stress pour les quelques semaines à venir. Plus vous serez dans un environnement aussi serein que possible mieux cela sera.
Si jamais cela n'allait pas, notamment au niveau du stress, de l'anxiété, n'hésitez pas à aller voir votre médecin. Parfois une petite prescription d'anxiolytique peut soulager le ressenti des symptômes de sevrage. Cependant je n'ai pas l'impression que vous en soyez-là rassurez-vous.
Courage pour la suite et bravo pour votre prise de conscience et votre décision d'arrêter !
Le modérateur.
Moderateur mardi 09 janvier 2024 09:29:30