Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Salut laduches !
Bienvenue au club ! On est plusieurs dans ton cas. J'ai 22 ans et j'ai consommé du cannabis pendant 4-5 ans à raison en moyenne d'un à 2 joints avant d'aller dormir (avec certaines courte périodes avec plus et d'autres périodes pendant lesquelles je ne fumais pas). Il y a 10 semaines j'ai stoppé ma consommation et maintenant j'ai des effets assez terrible, je t'en fais une liste peut être te retrouveras tu dedans :
-Degradation de la vision, impression que ça tourne, que des zones localisés grossissent où on de légers mouvements
- Impossibilité de se concentrer visuellement ou mentalement
-Sensation désagréable à la tête, à la jonction entre le crâne et la colonne vertébrale qui donne l'impression de perdre le contrôle ou de faire un malaise (sensation entraînant également une forte dégradation de tout les sens et un fort inconfort mental et physique)
- modification des repères sensoriels et sensation d'être ailleurs, comme dans un rêve
- Légers fourmillements dans tout le corps
- Sensation d'être vide
- Trouble de la compréhension
- Perte de capacité reflective
- Confusion
- Trouble de l'attention, impossibilité de planifier quoi que ce soit
- Trouble de l'apprentissage et de la mémorisation
- Difficultés pour lire et comprendre un texte
- Mouvement saccadés, spasmes et tremblements
- trouble du sommeil ( sommeil non réparateur, jambes fatiguées)
-Grosse fatigue physique et mentale
-Lenteur
- Hypersensibilité
De tout ça découle ensuite de fortes angoisses, une pensée continue sur cet état en voyant toujours le pire des scénarios (comme être atteint de folie, de schizophrénie) et une très grosse déprime accompagnée d'idées noires. Je n'arrive même plus à me concentrer sur une conversation basique ou sur la télévision, les jeux vidéo, je suis en grande difficulté pour apprendre les cours, n'ai plus aucune force physique, mentale et n'as plus aucun élan de motivation. Je me sens débile, incapable de réfléchir et je passe mon temps à psychoter en m'autodiagnosticant les pires psychoses. Certaines semaines passent mieux que d'autres mais le mal-être est toujours présent.
Ne serais tu pas une personne de nature anxieuse ou ne refoule tu pas une forme de dépression ou certains événements désagréable ? Le cannabis peut parfois servir de support pour traverser des moments compliqués et quand cette béquille cède, tout nous revient dessus. Ceci inclut bien sûr ces très fortes crises d'angoisses que tu subit depuis un mois. Tes symptômes ressemblent à l'expression d'une très forte anxiété, anxiété dont les symptômes disparaissent au moment où on accepte cet état. Bien sûr ce n'est pas facile, c'est un processus long qui peut mettre des mois et des mois pour finir par porter ces fruits. Si je me permets de te dire ça c'est parce-que comme toi je suis très inquiet par mon état et suis de nature très anxieuse. Le cannabis m'a permis d'enfouir mes peurs sur l'avenir et permettait de cadencer mes journées. Au même titre que toi, avant cet arrêt, je n'exprimais pas mes sentiments. Peut être que le joint avait un rôle de régulateur en permettant de mettre tes émotions de côtés. Mais maintenant que la soupape qui permettait de dépressuriser a disparue, peut être faudrait il en parler pour pouvoir aller de l'avant.
Je ne saurais trop te conseiller de prendre rendez-vous chez un médecin, un psychologue ou un psychiatre pour en parler, ça te libérera et te rassurera. Il existe plusieurs plateformes qui permettront d'émettre un diagnostic sur ton cas comme le Centre des Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ou le Centre Médico-Psychologique (CMP). Prends rendez vous dans ceux les plus proches de chez toi, le personnel médical y est très bienveillant et n'aura aucun jugement sur ton état ou tes antécédents.
Dans mon cas j'ai fais deux rendez-vous au CSAPA, deux rendez-vous avec des médecins différents et un appel à une écoutante de Drogue Info Service. Les avis sont pour l'instant unanime, je souffre d'anxiété et c'est de là que découlerait cette avalanche de symptômes. Je ne suis sous aucun traitement particulier car les médecins n'ont pas jugé nécessaire de me mettre sous anxiolytiques. J'ai rendez-vous vendredi au CMP, c'est un peu pour moi la dernière ligne droite. Une fois ce rendez-vous je sens qu'il sera plus facile d'aller de l'avant.
J'espère t'avoir un minimum rassuré. Prend aussi soin de toi en essayant de faire des choses que tu aimes et mangeant sainement et en te reposant, ça te libérera l'esprit. N'hésite pas à bien t'entourer de tes amis, ta famille, ta copine et si tu t'en sens capable de leur en parler. Mettre au courant tes proches de tes symptômes et inquiétudes va te libérer d'un poid que tu n'imagines même pas. Et consulte un professionnel de santé, ça ça va te rassurer énormément.
En attendant je te souhaite un très bon rétablissement et espère avoir de tes nouvelles. D'ici là accroche toi !
Lok mardi 21 février 2023 17:14:56