Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Lenano,
Je me permets de vous répondre pour vous apporter quelques éclaircissements sur l'addiction et vous proposer une aide.
Quand on souffre d'addiction, la volonté ne suffit pas du tout pour s'en sortir. L'addiction c'est justement une maladie du contrôle de soi, de la volonté si vous voulez. Vous savez que consommer vous fait souffrir et apporte des choses négatives dans votre vie mais vous ne pouvez pas vous empêcher de le faire quand même. C'est parce que les centres de contrôle de votre cerveau sont altérés par la prise régulière de drogue.
Nos conseils sont de deux ordres :
Tout d'abord écrivez clairement vos bonnes raisons d'arrêter la coke et mettez-les en balance avec vos bonnes raisons de continuer. Dans votre message vous dites que vous aimez trop ça. Dans quelles proportions par rapport aux galères que cela vous apporte ? Essayez de l'évaluer parce que si vous restez dans l'ambivalence de "j'aime trop ça" versus "ça m'apporte des galères et cela dégrade ma santé mentale", vous n'allez pas y arriver. La cocaïne est une drogue puissante, avec un fort craving. Donc, quand vous arrêterez soyez au clair avec vous même que vous allez renoncer au plaisir que cela vous apporte parce que vous ne voulez plus du négatif associé à la consommation. Il est vraiment conseillé de faire le point sur vos bonnes raisons d'arrêter ou de continuer et de vous assurer que les bonnes raisons d'arrêter soient importantes pour vous et supérieures en force aux bonnes raisons de continuer. A partir de là vous construirez votre motivation.
Ensuite, justement parce que la volonté ne suffit pas et parce qu'il y a des professionnels qui peuvent vous aider à partir sur de bonnes bases pour arrêter et à adopter de bonnes méthodes pour y arriver, nous vous conseillons de vous faire aider par un CSAPA. Les CSAPA ce sont les Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie. Il y en a partout en France et les consultations sont gratuites. Ils aident à arrêter la drogue, ou à la diminuer. Ils offrent un accompagnement pour éviter de rechuter et pour limiter l'étendue d'une rechute si elle arrive.
Dans votre situation de bipolarité vous avez intérêt à recevoir ce type d'aide.
Pour trouver les CSAPA proches de chez vous, vous pouvez soit appeler notre ligne d'écoute au 0 800 23 13 13, soit utiliser notre annuaire : https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Courage pour la suite et croyez en vous pour y arriver mais levez vos ambiguïtés aussi. Les professionnels peuvent vous y aider.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mardi 16 décembre 2025 09:25:36