Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

gaia15 - 28/01/2020 15:43:02

Bonjour Nyvl,

Ancienne alcoolique pendant 20 ans, je suis abstinente depuis 9 ans, je me suis moi même poser la question
et pour moi la réponse a été dur à admettre et cela a pris bcp de temps.
En fait avec mon recul, je pense que qd tu te poses cette question, y a forcément une inquiétude à ce sujet et une fragilité également. Pour moi, à partir du moment où je n'arrivais plus à contrôler mon envie de boire, j’essayais d’arrêter un jour mais des "pulsions d'alcool" (envie irrépressible de consommer) venaient saboter ma décision, je ne contrôlais plus, je subissais.
Si tu consommes tous les jours sans pouvoir te retenir ou alors au prix d'un gros effort, c'est qu'il y a une possible dépendance.
Maintenant il y a des gens qui consomment du vin tous les jours, qui ne peuvent s'en passer et qui ne le vivent pas comme une dépendance,
Pour moi la dépendance à l'alcool commence qd pour le consommateur cela devient un problème, le plus dur est de se regarder en face et de l'admettre.
Des questions à se poser: Pourquoi je bois? (défonce? Partage?...) Comment je bois? (seul? toujours en société?) Qu'est ce qui se passe si je ne souhaite pas boire et que j'en ai envie? j'arrive tranquillement à résister ou c’est la lutte avec soi même?
j'espère que cela a un peu répondu à ta question
bien chaleureusement

Profil supprimé mardi 28 janvier 2020 14:43:02