Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 17/07/2025 13:03:52

Bonjour William,

On ne peut pas deviner à distance de quelle substance il s'agit. Avez-vous d'autres informations ?

Cependant ce que je peux vous dire concernant le dépistage c'est que les cannabinoïdes de synthèse ne sont pas du cannabis, n'en contiennent pas. Or, les test de dépistage rapide (type positif/négatif et qui se font en mettant en contact de la salive ou de l'urine avec un réactif) cherchent, pour dépister le cannabis, les métabolites caractéristiques du cannabis que les cannabinoïdes de synthèse n'ont pas.

C'est donc normal que les tests pour le cannabis ne dépistent pas les cannabinoïdes de synthèse.

Sachez tout de même qu'il existe des tests, plus rares, pour dépister les cannabinoïdes de synthèse. Ils ne dépisteront pas tous les cannabinoïdes de synthèse mais peuvent en dépister certains. Ces tests ne dépistent pas le cannabis.

Enfin, si on vous dépistait avec une méthode précise, quantitative, qui est une véritable analyse toxicologique, alors il devient possible que ce que vous consommez soit identifié et par conséquent qu'on puisse savoir que vous avez consommé un cannabinoïde de synthèse.

Cela va dépendre en fait du moment où on fait le prélèvement par rapport à votre dernière consommation et de la qualité de la base de données dans laquelle va piocher la machine pour identifier la molécule. Si le cannabinoïde de synthèse est connu et courant, il sera dépisté. Mais s'il est trop récent, il existe une possibilité pour qu'il ne soit pas référencé dans la base de données. Dans cette situation particulière, le cannabinoïde de synthèse ne sera pas identifié.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 17 juillet 2025 13:03:52