Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Carence en dopamine et addiction

Par Profil supprimé

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs années je suis un traitement à la Pimozide pour soigner de légers tics de la tête. Je souffre depuis la même période approximativement d'une addiction à la cocaïne.

Suite à quelques récentes recherches, j ai pu découvrir, si ma compréhension est bonne, que la Pimozide et la cocaine agissent de façon antagoniste sur la régulation de la molécule Dopamine par le cerveau (neurotransmetteurs directement impliqués dans les mécanismes du plaisir et de la récompense) :

La Pizmoide bloque les récepteurs Dopamine
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pimozide

La cocaine quant à elle provoque la libération de dopamine
http://www.pistes.fr/swaps/58_229.htm

Aussi je me demande si mon traitement à la Pimozide ne serait pas responsable d’un déficit en dopamine, ce qui m amènerait à consommer de la cocaine pour combler ce dernier.

Sachant que par ailleurs que je ressens bon nombre des symptômes qui accompagnent une carence en dopamine : sentiment de mal être, hyperactivité cognitive, difficulté à se concentrer, passage d une activité à l autre sans se soucier d un but ou d un projet particulier, diminution de la mémoire, impression de ne pas être à la hauteur.

J'envisage bien évidemment de solliciter l'avis de mon médecin addictologue mais je souhaite également recueillir votre avis ou témoignage sur ce site.

Merci pour votre soutien fort appréciable,

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 12/09/2018 à 17h01

Bonjour Arthur2017,

Il me semble difficile d'interpréter comme vous le faites l'interaction entre la Pimozide et votre consommation de cocaïne.

La cocaïne favorise qu'il y ait plus de dopamine en circulation et l'usage à long terme de cocaïne favorise que la synapse réceptrice produise plus de récepteurs pour recueillir cette dopamine en excès. La Pimozide semble bloquer certains récepteurs de la dopamine. On peut donc imaginer que la prise de ce médicament fait que la synapse réceptrice absorbe moins de dopamine que si vous ne le preniez pas. Il n'y a pas moins de dopamine entre vos synapses (vous n'êtes pas forcément "carencé" ) mais un peu moins peut-être qui atteint la synapse réceptrice. Au-delà il est difficile d'interpréter ce que cela veut dire. Il est peu probable que cela explique à soit seul que vous consommiez de la cocaïne !

Plus globalement, si l'on vous prescrit de la Pimozide qui est un antipsychotique ce n'est probablement pas uniquement parce que vous avez des tics. Ne cherchez-vous pas, finalement, à expliquer votre mal-être à travers l'usage de ce médicament ? Peut-être qu'en étudiant les effets secondaires répertoriés sur la notice vous auriez des réponses ?

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour