Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Bluenaranja,
Pour une fois je vais répondre à l'un de vos messages
La dépêche que vous avez reprise est assez caractéristique du ton alarmiste volontiers adopté par les médias lorsqu'il s'agit de parler de drogue. Il y a souvent un fond de vérité mais généralement les propos sont très largement exagérés et le but poursuivi est souvent le même : d'une part "démontrer" ô combien la drogue c'est "de la merde" (passez-moi l'expression), d'autre part faire peur pour dissuader de se droguer. Sauf que si utiliser la peur suffisait pour dissuader effectivement les usagers de cesser toute consommation cela se saurait ! Mais reprenons cette dépêche un peu plus dans le détail...
{"Une grande quantité de coke, aux usa,et donc partout dans le monde, est coupée au lévamisole, le nouveau truc des dealers"}. La cocaïne est coupée au lévamisole de longue date. Déjà en {{2005}} l'Observatoire Français des Drogues et de la Toxicomanie (OFDT) publiait une note d'information à son sujet (voir le lien ci-dessous): ce n'est donc pas si nouveau ! On appréciera aussi cette jolie inférence selon laquelle que puisque cela se fait aux Etats-Unis alors cela se fait "partout dans le monde". La cocaïne n'est pourtant pas produite aux Etats-Unis mais essentiellement en Amérique du sud et ce n'est quand même pas la même chose.
{"Ce produit peut occasionner de larges nécroses de la peau, au niveau du nez, des oreilles, du torse - ça ressemble à la lèpre."} Les effets indésirables les plus fréquents du lévamisole sont, nous dit l'ODFT : {"éruption cutanée, anorexie, nausées, vertiges, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, troubles hématologiques (en particulier neutropénie)}". Éruption cutanée et "nécrose" ce n'est pas la même chose : la nécrose est une mort des tissus due à un manque d'oxygénation, l'éruption cutanée évoque plus certainement des boutons ou des plaques rouges. Nulle doute que cela soit disgracieux mais de là à parler de "lèpre" (ce terme est tellement commode et est une jolie manière d'évoquer le joli "mythe" de "l'épidémie mondiale de drogue"
. Quant à l'overdose de lévamisole elle se caractériserait par de la tachycardie, de la nausée, des vertiges suivis d'une perte de conscience accompagnée de convulsions généralisées et suivie à son tour d'un arrêt respiratoire. Toujours rien à voir avec la lèpre. {{A hautes doses le lévamisole est donc réellement dangereux.}} La note de l'OFDT souligne même un risque d'interaction négative entre le lévamisole et la cocaïne. Mais qu'est-ce qu'une haute dose de lévamisole ? Peut-on atteindre cette haute dose si on absorbe de la cocaïne fortement coupée au lévamisole ? Malheureusement je n'ai pas la réponse et aucun des documents ne nous donne l'information. Pourtant c'est précisément cette information qui serait utile aux usagers !!!
{"Le levamisole est un produit utilisé par les vétérinaires pour vermifuger le bétail"}. Le lévamisole est un antiparasitaire qui jusqu'en 1998 était commercialisé comme médicament à usage humain et qui aujourd'hui n'est plus accessible que sur autorisation nominative (on appelle cela une ATU) et dans les pharmacies hospitalières. Ce n'est donc pas qu'un produit vétérinaire ! D'autre part le lévamisole a aussi d'autres propriétés : il peut être immunostimulant et psychostimulant.
{"En 2010, 70% de la coke entrant aux usa est coupée au levamisole, d’après l’agence de lutte contre la drogue américaine."} D'après les observation du système de surveillance SINTES, en 2008 ce sont 29% des échantillons de cocaïne qui contenaient du lévamisole : on est dans une proportion exactement inverse de celle annoncée pour les Etats-Unis. Qui disait que puisque cela se passe aux USA, cela se passe partout dans le monde ? Autre info : en 2004 les échantillons de cocaïne testés contenaient 11% de lévamisole. En l'absence de notions sur les quantités que pourraient représenter un surdosage ce n'est pas une information extrêmement utile mais cela donne quand même une idée du rapport cocaïne/lévamisole qui peut être trouvé (à prendre cependant avec une extrême prudence car cette proportion peut être sujette à de grandes variations).
{"Cette coke détruit les vaisseaux sanguins situés sous la peau, ils deviennent rouges, puis noirs et pourrissent."} Cette dernière phrase ne me semble être qu'une redite, différemment, de la seconde. Sans doute pour rajouter une couche de catastrophisme.
Voilà, je me suis permis ce petit commentaire pour illustrer le traitement fait à l'information sur les drogues. A Drogues Info Service nous ne sommes pas exempts de commettre des erreurs, de rapporter des propos exagérés, d'être influencés par des discours idéologiques, par des études biaisées ou encore par nos propres représentations. Mais je crois au moins que nous essayons quand même de faire attention, j'espère que nous y arrivons un peu. Mais c'est une lutte de tous les instants !
Cordialement - et amicalement -
Le modérateur.
Profil supprimé lundi 18 juillet 2011 17:43:05