Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Coke et levamisole

Par bluenaranja

Une grande quantité de coke, aux usa,et donc partout dans le monde, est coupée au levamisole, le nouveau truc des dealers.
Ce produit peut occasionner de larges nécroses de la peau, au niveau du nez, des oreilles, du torse - ça ressemble à la lèpre.
Le levamisole est un produit utilisé par les vétérinaires pour vermifuger le bétail.
En 2010, 70% de la coke entrant aux usa est coupée au levamisole, d'après l'agence de lutte contre la drogue américaine.
Cette coke détruit les vaisseaux sanguins situés sous la peau, ils deviennent rouges, puis noirs et pourrissent.

source : daily news 21 juin 2011

Fil précédent Fil suivant

7 réponses


Profil supprimé - 18/07/2011 à 19h43

Bonjour Bluenaranja,

Pour une fois je vais répondre à l'un de vos messages blunk

La dépêche que vous avez reprise est assez caractéristique du ton alarmiste volontiers adopté par les médias lorsqu'il s'agit de parler de drogue. Il y a souvent un fond de vérité mais généralement les propos sont très largement exagérés et le but poursuivi est souvent le même : d'une part "démontrer" ô combien la drogue c'est "de la merde" (passez-moi l'expression), d'autre part faire peur pour dissuader de se droguer. Sauf que si utiliser la peur suffisait pour dissuader effectivement les usagers de cesser toute consommation cela se saurait ! Mais reprenons cette dépêche un peu plus dans le détail...

{"Une grande quantité de coke, aux usa,et donc partout dans le monde, est coupée au lévamisole, le nouveau truc des dealers"}. La cocaïne est coupée au lévamisole de longue date. Déjà en {{2005}} l'Observatoire Français des Drogues et de la Toxicomanie (OFDT) publiait une note d'information à son sujet (voir le lien ci-dessous): ce n'est donc pas si nouveau ! On appréciera aussi cette jolie inférence selon laquelle que puisque cela se fait aux Etats-Unis alors cela se fait "partout dans le monde". La cocaïne n'est pourtant pas produite aux Etats-Unis mais essentiellement en Amérique du sud et ce n'est quand même pas la même chose.

{"Ce produit peut occasionner de larges nécroses de la peau, au niveau du nez, des oreilles, du torse - ça ressemble à la lèpre."} Les effets indésirables les plus fréquents du lévamisole sont, nous dit l'ODFT : {"éruption cutanée, anorexie, nausées, vertiges, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, troubles hématologiques (en particulier neutropénie)}". Éruption cutanée et "nécrose" ce n'est pas la même chose : la nécrose est une mort des tissus due à un manque d'oxygénation, l'éruption cutanée évoque plus certainement des boutons ou des plaques rouges. Nulle doute que cela soit disgracieux mais de là à parler de "lèpre" (ce terme est tellement commode et est une jolie manière d'évoquer le joli "mythe" de "l'épidémie mondiale de drogue"blunk. Quant à l'overdose de lévamisole elle se caractériserait par de la tachycardie, de la nausée, des vertiges suivis d'une perte de conscience accompagnée de convulsions généralisées et suivie à son tour d'un arrêt respiratoire. Toujours rien à voir avec la lèpre. {{A hautes doses le lévamisole est donc réellement dangereux.}} La note de l'OFDT souligne même un risque d'interaction négative entre le lévamisole et la cocaïne. Mais qu'est-ce qu'une haute dose de lévamisole ? Peut-on atteindre cette haute dose si on absorbe de la cocaïne fortement coupée au lévamisole ? Malheureusement je n'ai pas la réponse et aucun des documents ne nous donne l'information. Pourtant c'est précisément cette information qui serait utile aux usagers !!!

{"Le levamisole est un produit utilisé par les vétérinaires pour vermifuger le bétail"}. Le lévamisole est un antiparasitaire qui jusqu'en 1998 était commercialisé comme médicament à usage humain et qui aujourd'hui n'est plus accessible que sur autorisation nominative (on appelle cela une ATU) et dans les pharmacies hospitalières. Ce n'est donc pas qu'un produit vétérinaire ! D'autre part le lévamisole a aussi d'autres propriétés : il peut être immunostimulant et psychostimulant.

{"En 2010, 70% de la coke entrant aux usa est coupée au levamisole, d’après l’agence de lutte contre la drogue américaine."} D'après les observation du système de surveillance SINTES, en 2008 ce sont 29% des échantillons de cocaïne qui contenaient du lévamisole : on est dans une proportion exactement inverse de celle annoncée pour les Etats-Unis. Qui disait que puisque cela se passe aux USA, cela se passe partout dans le monde ? Autre info : en 2004 les échantillons de cocaïne testés contenaient 11% de lévamisole. En l'absence de notions sur les quantités que pourraient représenter un surdosage ce n'est pas une information extrêmement utile mais cela donne quand même une idée du rapport cocaïne/lévamisole qui peut être trouvé (à prendre cependant avec une extrême prudence car cette proportion peut être sujette à de grandes variations).

{"Cette coke détruit les vaisseaux sanguins situés sous la peau, ils deviennent rouges, puis noirs et pourrissent."} Cette dernière phrase ne me semble être qu'une redite, différemment, de la seconde. Sans doute pour rajouter une couche de catastrophisme.

Voilà, je me suis permis ce petit commentaire pour illustrer le traitement fait à l'information sur les drogues. A Drogues Info Service nous ne sommes pas exempts de commettre des erreurs, de rapporter des propos exagérés, d'être influencés par des discours idéologiques, par des études biaisées ou encore par nos propres représentations. Mais je crois au moins que nous essayons quand même de faire attention, j'espère que nous y arrivons un peu. Mais c'est une lutte de tous les instants !

Cordialement - et amicalement -

Le modérateur.

bluenaranja - 18/07/2011 à 23h02

Vous avez tout à fait raison, je me suis renseignée plus avant, et j'ai vu que cela existait de longue date.
Et qu'en fait, les journaux tv le resortent régulièrement, probablement qua d ils ont un trou entre deux news...
Par contre, si montrer des photos - même caricaturales - peut impressionner un jeune, et faire qu'il hésitera, qu'il réfléchira, avant de se faire un trait, ben, c'est toujours ça de pris.
Ceci dit, merci pour votre réponse fort intéressante !

bluenaranja

Profil supprimé - 25/02/2014 à 21h22

Bonjour, d'après votre lien on peux lire que 3 ou 4 tafs de crack peuvent suffir pour avoir de graves soucis? Es-ce vrai? En effet à une fête j'ai consommé du crack 3 ou 4 grandes bouffées d'une coke blanche pure au départ mais très légèrement vert clair une fois basée à l'ammoniaque. Dois-je faire des tests Et craindre pour ma Vie? Je ne consomme jamais ce genre de chose Et jai Peur den parler, Merci de m'aiguiller Car parler de cela à mon médecin peux vraiment me nuir Et si cela na pas d'impact ou risque très peu de choses je préfére garder ça comme un bon avertissement qui m'aura fait faire au moins presque une nuit blanche...

Profil supprimé - 26/02/2014 à 12h45

Bonjour Maxo54,

Si consommer une drogue comporte toujours des risques et si le crack peut être une drogue très dangereuse à bien des égards, dans votre cas il ne semble pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter. En effet si vous deviez avoir eu un problème cela aurait été dans l'immédiat. De plus lorsqu'on parle des effets dangereux pour la santé du lévamisole on parle notamment de surdosage. 3 ou 4 tafs de crack ne créent pas une situation de surdosage.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé - 28/02/2014 à 01h08

Bonjour, Merci de votre réponse. Même si ces quelques "bouffées" contenait du levamisole? En référence à la couleur citée précédemment dans mon message. Car 48h après mon médecin vient de me diagnostiquer une sinusite, mais en ce moment il yen à Plein ma t'il dis... Je m'inquiétai à cause de cela. Un rapport avec ce Produit de Coupe pourrait provoquer ça ou des sympt omes proches de la sinusite (48h après)? Sinon sur le coup Et le lendemain pas de sensation bizares. En tout cas fini pour moi ce genre de tests Car jusquà ce que ma sinusite finisse je pense mal dormir de Peur... Merci de votre aide.

Profil supprimé - 28/04/2014 à 03h47

Bonjour,

Je suis infirmière spécialisée au Canada en soins de plaies. Il m'est arrivé de soigner des patients atteints de vasculite secondaire à une absorption de levamisole. J'ai donc été scandalisé de voir la réponse de Modérateur au message. Sachez que les nécroses de la peau et des vaisseaux sanguins suite à la prise de cocaïne contaminée au levamisole sont belles et bien réelles. Il existe de très nombreux articles scientifiques documentant le phénomène. Des articles scientifiques, pas des nouvelles dans les journaux ou à la télévision. Je vous prierais donc de vous renseignez davantage avant de sermonner l'auteur du billet.

Profil supprimé - 28/04/2014 à 10h28

Bonjour,

Merci pour votre réaction et votre critique. Elle me fait relire ce que j'avais écrit, donc, en 2011, et que j'avais oublié depuis. Entretemps j'ai rédigé des articles d'actualité mettant en garde les usagers sur la cocaïne coupée au lévamisole, la lidocaïne et la phénacétine. Par exemple consultez cet article : [http://www.drogues-info-service.f...Degradation-de-la-qualite-de-la,5319]. Le risque d'attaques cutanées à cause du Lévamisole est donc bien réel et il n'est pas question de le nier. D'autant plus que les usagers de cocaïne ignorent souvent complètement ce risque.

Je n'ai pas l'impression que je niais ce problème à l'époque même si, peut-être, je n'en prenais pas toute la mesure (?). Mon propos avec Bluenaranja, qui a été une grande contributrice de nos forums et avec laquelle j'étais en discussion à l'époque sur différents sujets liés aux drogues, était en fait plus, me semble-t-il ici, d'éviter de faire dans le catastrophisme comme ont trop tendance à le faire les médias lorsqu'il s'agit de drogues.

En réaction à des propos exagérés aurais-je, moi aussi, exagéré dans l'autre sens et du coup trop banalisé les effets du lévamisole ? Votre propre réaction peut me le faire supposer. Pourtant, apparemment je m'étais renseigné auprès de l'organisme qui, en France, a la responsabilité de diffuser les informations scientifiques sur les drogues.

Quoiqu'il en soit il y a donc quelque chose que j'ai "raté" avec ma réponse de l'époque à Bluenaranja. Je vous prie de m'en excuser si vous pensez que j'ai offensé les usagers et négligé un risque grave. En tout cas, c'est sûr, ce n'était pas mon intention !

Soigner des plaies cutanées d'usagers doit être quelque chose d'impressionnant et d'éprouvant. Je crois reconnaître dans votre indignation un souci que les usagers soient mieux informés et mieux pris en considération. Si tel est bien le cas nous sommes alors d'accord ! Je ne peux que vous inviter, si vous en avez la possibilité, à vous saisir de ces forums pour raconter ce à quoi vous êtes confrontée en tant que professionnelle et qui pourrait servir aux usagers. Cela ne peut qu'enrichir les informations présentes ici !

Bien cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour