Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour BigMac,
Vous avez de bonnes lectures et bravo pour venir en parler ici
Honnêtement, pour réduire, il faut être assez rigoureux. Faire des choix clairs et s'y tenir. Cela peut demander beaucoup d'énergie - c'est pour cela que c'est difficile - car on se retrouve confronté à des envies tout en étant dans l'ambiguïté d'avoir décidé de continuer à consommer. Alors pourquoi ne pas fumer quand on en a envie ? Pourquoi à ce moment-là plutôt qu'un autre ?
Si vous voulez réduire identifiez les moments où vous pensez qu'il est indispensable de fumer et écartez les autres. Un conseil : même si vous pensez que fumer avant les cours cela vous aide à gérer le stress et à vous y sentir mieux c'est une très très mauvaise idée de fumer avant et entre les cours. C'est mauvais pour votre mémorisation, votre concentration et pour votre motivation. Il ne faudrait pas que cela vous conduise à échouer à l'école !!!
Le plus compliqué pour vous sera donc de résister aux envies dans les autres moments que ceux que vous vous réservez pour consommer et de faire face aux situations stressantes sans vous réfugier dans le cannabis. Mais c'est ça que vous avez choisi comme voie en choisissant la réduction. Les envies de consommer passent normalement très vite. Quand elles arrivent occupez-vous à autre chose pour penser à autre chose. Cela sera plus facile.
Si vous êtes stressé, si vous avez des problèmes, parlez-en à des personnes de confiance plutôt que d'essayer d'oublier à travers le cannabis. Utiliser le cannabis comme cela ne résout rien, cela ne fait que soulager temporairement et à long terme cela accentue les difficultés.
Mais ma recommandation c'est vraiment que vous arrêtiez parce que vous êtes trop jeune pour en consommer. Quand on en consomme trop jeune cela s'inscrit plus profondément dans l'esprit. Vous êtes en effet à un âge où votre cerveau est en pleine mutation et tout ce qui lui arrive maintenant a plus d'impact que si cela lui arrivait par exemple à l'âge adulte.
Pour faire face à des situations comme le skatepark vous pourriez par exemple expliquer à haute voix que vous avez décider de ne plus en consommer. Vous verrez qu'il y en a qui essaieront de vous tenter mais ce sont les plus intoxiqués en fait. Vos choix les dérangent. Par contre même si vous associez fortement skate et cannabis je vous assure que cette association n'est pas obligatoire pour être un bon skateur et s'éclater en en faisant. Cela n'empêche pas forcément de partager un bon moment avec les autres non plus. Faire ce choix d'arrêter cela serait vous affirmer et cela démontrerait que vous avez une certaine force de caractère, que vous savez faire des bons choix pour vous plutôt que de vous laisser entraîner par d'autres.
Si vous voulez en parler avec des professionnels en toute confidentialité je vous conseille de prendre contact avec une Consultation Jeunes consommateurs. C'est gratuit et vous pourrez faire le point et être conseillé. Si vous voulez des adresses vous pouvez nous appeler ou utiliser notre rubrique "adresses utiles" : https://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur jeudi 23 février 2023 17:03:37