Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Chamonix_38,
Soyez le bienvenu ici ![]()
Nous espérons que vous trouverez le soutien que vous cherchez et que la communauté va serrer les rangs avec vous pour vous aider à sortir de la cocaïne.
Toute victoire est bonne à prendre. Même 10 jours c'est bien. Ne déduisez pas de vos rechutes que vous n'y arriverez pas. Essayez d'analyser ce qui aurait pu vous aider à tenir 11 jours, 12 jours voire plus dans les situations que vous avez vécues. Cela paraît trivial mais écrivez noir sur blanc tout ce que la cocaïne vous apporte de négatif et ce que vous attendez de votre arrêt : les bénéfices escomptés. Quand vous avez envie de consommer relisez autant que nécessaire ce que vous aurez écrit.
Ensuite, la cocaïne s'insinue d'autant plus dans les pensées que l'on se sent "bof", fatigué, déprimé et inactif quand on n'en n'a pas pris depuis un certain temps. On n'a généralement pas vraiment envie de faire quoi que ce soit d'autre que d'aller consommer dans ces moments-là. Ce qui peut vous "sauver" ou reculer le moment fatidique au moins, c'est d'avoir des activités qui vous plaisent et notamment de voir des proches qui sont en dehors de ce milieu. Les proches peuvent vous stimuler pour avoir des activités que, tout seul, vous n'avez pas envie de faire. Laissez-vous faire si c'est le cas et vivez juste le moment présent avec eux.
Enfin, vous l'aurez constaté, même si vous avez certainement travaillé des choses intéressantes en cure, l'envie de consommer une fois qu'on est sorti de ce cocon revient vite et elle est lancinante. Vous sortir de votre addiction nécessite certainement un travail au long cours avec des professionnels. D'ailleurs il y a plus de réussite si, à la sortie d'une cure, on entame un accompagnement au long cours avec des addictologues. C'est pourquoi nous vous recommandons d'entamer un suivi avec un CSAPA (Centre de de soins, d'accompagnement, de prévention en addictologie). C'est une ressource pour recevoir un soutien médical et psychologique, pour avoir quelqu'un à qui parler quand on est en craving et à qui s'adresser rapidement quand on vient de craquer. Vous pourrez aussi parler de votre angoisse à arrêter complètement. Ce n'est pas un problème et ça vous aidera à la surmonter. Par exemple si vous reconsommez après une abstinence, ils vous aideront à débriefer cela, à comprendre ce qui se passe, à vous comprendre vous-même et à trouver les appuis et stratégies pour que votre prochain arrêt soit plus solide. De fil en aiguille cela vous emmène vers un meilleur équilibre personnel et, nous l'espérons pour vous, vers une abstinence définitive "joyeuse", c'est-à-dire non contrainte et qui ait du sens pour vous.
Alors gardez espoir et plein de courage à vous.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 03 octobre 2025 07:03:30