Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour à vous tous
Souvent je suis parti à la recherche de témoignages ou je pourrais me retrouver, mais la plupart du temps les discussions ne parlent que de problématiques de personnes jeunes ou désocialisées, ayant des difficultés pour s’insérer dans la vie. Ainsi, je suis heureux de contribuer à ce fil.
Moi j’ai 50ans et je fume régulièrement depuis une 30aine d’années. Durant toute cette période, ma relation avec le produit a été comme une histoire d’amour compliquée. Tantôt passionnelle, tantôt conflictuelle, parfois l’envie de tout abandonner puis de se réconcilier pour le meilleur et pour le pire. Des périodes d’euphorie pleines d’envies et de désir, des périodes douloureuses, des journées entières passées affalé sur le canap les yeux rouges dans un tunnel sans fin à se maudire et à se dénigrer.
Pour autant, J’ai toujours eu un travail de cadre dans l’informatique, une carrière plutôt bien menée, une vie de famille épanouie avec femme et enfant. Je ne pense pas que ma consommation ait eu un impact négatif significatif sur ma vie socio professionnelle.
Je dois cependant reconnaitre qu’avec le temps, elle a fini par écorner ma motivation, mon enthousiasme et ma créativité. Avec le produit, il est si facile et agréable de se retrancher dans sa bulle, de laisser de côté tout ce qui ne nous apporte pas de satisfaction, de se perdre dans ses pensées, de se bercer d’illusions, et finalement de se couper d’une partie des réalités. Rêver sa vie plutôt que de la vivre réellement.
J’aime bien cette pensée de Baudelaire qui disait à peu près que tout ce que le cannabis peut vous apporter en terme d’imagination, il vous l’enlève en capacité de réalisation !
Alors, même si la weed n’a pas eu d’impact négatif significatif sur ma vie, elle m’a tout de meme maintenue dans un état de paresse et d’oisiveté. J’aurais certainement pu faire plus, faire mieux et ne pas m’endormir sur mes lauriers. Mais au final qu’aurais-je vraiment gagné ? Plus d’argent ? Une plus grande maison, une plus grosse voiture ? Plus de notoriété ? Plus d’égo ? quelle est la norme ?
Lorsque j’observe mes pairs autour de moi, les gens « normaux » qui ne consomment pas, je n’ai pas vraiment l’impression que l’herbe soit plus verte chez eux et que leurs vie soient plus épanouies. Chacun semble mener son combat et lutter contre ses démons en silence.
A 50ans, on connait bien le produit, et on sait parfaitement qu’on n’aura jamais le dessus. On connait ses bienfaits ainsi que ses effets délétères. Mais lorsque l’addiction est bien installée depuis tant d’années, on peut essayer de lutter, de résister…l’envie sera toujours là.
Alors, l’essentiel je pense est de savoir garder sa distance. Faire attention à ne pas retomber dans les engrenages du joint quotidien. Faire en sorte que l’état High ne soit plus l’état normal mais qu’il reprenne sa place (et qu’il y reste) en qualité de moment récréatif.. Get your life back !
En ce qui me concerne, je ne m’autorise que des petites périodes de fumette… Pas tous les jours, car nous le savons bien…c’est la fréquence trop resserrée qui nous entraine dans l’abîme. 3 jours tous les 15jours max. Plus facile à dire qu’à faire hein !?
Comme je suis incapable d’en avoir et de ne pas fumer. J’ai une méthode simple : Je passe chez mon fournisseur, j’en prends pour 10balles, je roule mes 3 bedos pour mes 3jours, et je flanque tout le reste dans la cuvette des WC sans réfléchir (Ne surtout pas attendre d’avoir fumé les 3 pour décider de jeter le reste…
)
Je sais, ce n’est pas très économique mais c’est radical.
J’accepte l’idée de claquer10balles juste pour 3 bedos, dès lors que cela préserve ma santé et mon équilibre mental.
Ainsi, j’arrive à avoir le beurre et l’argent du beurre : Une petite frac de temps en temps, et l’esprit clair et alerte le reste du temps. Humm quel plaisir de se réveiller le matin l’esprit léger et avec le sourire face à une belle journée qui s’annonce lumineuse ![]()
C’est une habitude à prendre. Un rythme à trouver… et surtout ne jamais, jamais, jamais arrêter d’essayer d’arrêter. Comme disait l’illustre Mickey Mouse.. « Si la première fois n’est pas la bonne, essaye…essaye encore ».
Profil supprimé lundi 18 mars 2019 15:04:50