Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comprendre si resulta thc

Par Fafa

Bonjour je viens de passer des analyses sanguines pour le stupéfiant j'aimerais savoir si mes résultats sont bonnes ou mauvaises car je dois récupérer mon permis avecil es ecrit
Delta_9_Tetrahydrocannabinol 0,54 LQ=0,50
Acide11_nor_delta_9_thc_9_cooh 2,50LQ=0,50
11_hydroxy_delta_9_tetrahydrocannabinol 0,50 absence inf LQ=0,50 merci de me dire si ses résultats son bon ou mauvais

Fil précédent Fil suivant

1 réponse


Moderateur - 23/02/2021 à 12h00

Bonjour Fafa,

LQ c'est la limite de quantification, c'est-à-dire le seuil de sensibilité de la méthode de dépistage analytique utilisée. Ici elle est de 0,5 ng/ml, c'est-à-dire moins de 1 ng/ml. Si vous avec moins de 0,5 ng/ml la machine ne peut pas le détecter.

Mais en l’occurrence l'analyse a mis en évidence que vous aviez 0,54 ng/ml de delta-9-THC et 2,50 ng/ml de THC-COOH (acide11-nor-delta-9-cooh) mais pas de 11-OH-THC (11-hydroxy-delta-9-THC). C'est un résultat cohérent, qui reflète une ancienne consommation de cannabis, sur le point de disparaître probablement. C'est très peu mais quant à vous dire si c'est "bon" ou "mauvais" cela dépend de quel point de vue on veut bien regarder ce résultat.

D'un point de vue sanitaire cela montre que vous n'avez pas consommé récemment et même que vous avez probablement arrêté de fumer depuis 1 mois ou 2. C'est donc plutôt positif.

Du point de vue d'une commission médicale pour récupérer le permis de conduire cela peut cependant vouloir dire :
- que vous n'avez pas arrêté depuis suffisamment longtemps et que ce n'est pas suffisant pour récupérer le permis de conduire (vous serez reconvoqué ultérieurement)
- qu'on peut vous le redonner mais qu'il faudra que vous reveniez faire une visite de contrôle pour vérifier que vous n'avez pas re-consommé une fois votre permis récupéré (vous serez reconvoqué pour un contrôle)
- que c'est bon, il reste vraiment très peu de cannabis qui va disparaître dans les jours qui viennent donc on peut vous le redonner.

Vous l'aurez compris, avec des résultats si faibles mais montrant quand même qu'il y a eu consommation depuis probablement moins de 2 mois (ou un tout petit peu plus), on ne peut pas vraiment savoir quelle va être la décision. En théorie il faut avoir un résultat totalement négatif sur les 3 métabolites recherchés. Mais ce n'est que la théorie...

Cordialement,

le modérateur.

Répondre au fil Retour