Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Le résultat de votre second test signifie que vous êtes négatif pour le cannabis. Ce test par réactif est calibré pour ne rendre un résultat positif qu'à partir d'un seuil de THC de 50ng/ml. Donc le résultat négatif signifie que vous avez moins de 50 ng/ml de THC dans vos urines (vous en avez peut-être un peu, peut-être pas du tout, cela on ne le sait pas mais en tout cas vous en avez moins de 50ng/ml). Vous avez fait le premier test avant et aucun seuil n'est précisé : n'en tenez pas compte. C'est le test le plus récent qui compte.
Le texte qui parle de "résultat préliminaire" est un peu abusif car il laisse entendre qu'il faudrait nécessairement faire ensuite une analyse par chromatographie en phase gazeuse avec spectrométrie de masse. D'un point de vue toxicologique effectivement la méthode chromatographique est la seule qui peut analyser un échantillon et rendre un résultat quantitatif très précis, au nanogramme près.
Mais en fait, utiliser cette méthode ou non dépend de ce qui vous a été demandé comme test et du contexte dans lequel vous faites ce test. Les tests que vous avez fait sont moins précis, ils ne donnent qu'un résultat qualitatif qui se divise en "positif/négatif" mais néanmoins un résultat négatif signifie que vous n'avez pas eu de consommation récente de cannabis. Dans la plupart des contextes où un test est nécessaire cela peut être largement suffisant de donner ce résultat et d'utiliser la méthode par réactifs plutôt que l'analyse par chromatographie. Donc, en général, pas la peine, à moins qu'on vous l'ait explicitement demandé, d'aller faire une analyse, qui plus est coûteuse, pour obtenir un résultat hyper précis. Je vous renvoie à ce qui est dit dans le document qui vous demande un test de dépistage avant de passer devant la commission médicale : est-ce qu'une méthode est précisée ou pas ? est-ce que cela parle de "test de dépistage" sans plus de précisions ou "d'analyse toxicologique" ?
Quant à la dernière phrase de ce texte que vous avez reproduit, qui parle du "jugement professionnel", elle rappelle qu'un test de dépistage par réactif doit être interprété avec précaution quand on veut affirmer qu'une personne consomme ou non du cannabis. Comme c'est un test "grossier" il peut parfois être négatif alors que la personne consomme toujours ou être positif alors qu'elle ne consomme plus ou pas. C'est là que l’interrogatoire par un professionnel (ou une commission médicale), son évaluation globale de la personne après s'être entretenu avec elle, peut venir infirmer ou confirmer le résultat de ce test.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 08 novembre 2024 14:54:45
Modéré par: webmestre