Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Échanger sur l'addiction à l'héroïne

Par Ninarez

93 réponses


Profil supprimé - 25/07/2019 à 21h50

Bonsoir à toutes. Ca fait un petit moment que je vous lis sans oser vous répondre.

Moi aussi je suis maman mon fils est bébé et j'ai vraiment peur aussi de perdre un jour sa garde. C'est en grande partie pour lui que malgré quelques rechutes, je continue de me battre chaque jour. Avez vous quelqu'un de proche qui peut vous aider ?

Claire, désolée si tu l'as déjà dis mais tu es sous méthadone depuis combien de temps ? Côté dosage ça va mieux ? Je suis passée par là et comme je te comprends. Courage.

Nina bravo pour avoir réussi à arrêter pendant 4 ans ! Je te trouve bien courageuse de ne rien lâcher et surtout de faire sans substitution.

Sab merci beaucoup pour ton témoignage. J'ai lu que tu parlais de méditation et j'ai déjà essayé mais j'arrive pas à être dedans du tout. As tu des conseils ? Mon psy me disait que c'est parce que j'arrive pas à me détendre.

Laraison, courage, je trouve que ton conjoint a vraiment de la chance de t'avoir. Si tu as des questions hésite pas surtout.

D'ailleurs toutes si vous avez des question surtout n'hésitez pas parce que sincèrement je suis désolée mais ce soir je me sens pas du tout d'écrire plus.

Courage à toutes.

Profil supprimé - 26/07/2019 à 10h55

Coucou Claire, vraiment n'hésite pas vous savez les filles çà me fait énormément de bien de vous parler ici aussi vous savez. Pour ta question sur le centre il a été suivi par infirmière médecin et psy du cspa de notre région pdt une petite année mais en rechutant il n'as jamais voulu y retourner et je trouve vraiment çà dommage. Si tu parles de centre avec cure sur plusieurs semaines ce n'est pas possible pour nous enfin difficilement envisageable pour pas mal de raisons.

J’espère vraiment claire et nina que vous aller réussir à vous sortir de tout çà j'ai foi en vous et votre courage et persévérance sont beaux à voir.


Bonjour Lyne, merci déjà pour ce compliment blunk j'ai mon mari plus que tout au monde je sais la personne qu'il est vraiment sans tout çà et je lui ai juré de ne jamais l'abandonner même si c'est tres tres dur pour moi certaine fois je me dit que le plus dur c'est lui qui le vie pas moi. Donc je reste patiente et j’essaie de l'épauler....

J'ai une vrai question de fille moi, on envisage de faire un bébé mon conjoint et moi mais je lui ai toujours dit que sous méthadone je ne ferai rien, j'ai vraiment peur qu'il arrive quelques chose à mon bb ou autre (vous voyez le délire blunk ) vous qui êtes maman vous n'avez eu aucun soucis pendant votre grossesse, il n'y a aucun risque à faire un bébé avec une personne sous méthadone ?

Sinon pour vous dire ou nous en sommes hier nous avons eu une discutions sur les deux trois petites choses que j'ai retrouvé mon conjoint me certifie que depuis une semaine il n'as pris qu'un métha de 40 ( il a vraiment l'air d'aller bien), il lui en reste une seul qui compte prendre demain donc samedi et aprés il n'as plus rien, il a peur et je ne sais pas trop comment l'encourager encore une fois ( sachant que les 5 ou 6 premiéres tentatives n'ont pas fonctionné)

Qu'avez vous envie d'entendre dans ce cas là vous ?

Merci d'être là merci dêtre vous !

Profil supprimé - 30/07/2019 à 14h19

Bonjour laraison. De rien pour le compliment, je le pense sincèrement car c'est pas donné à tous de nous comprendre autant. Mon ancien compagnon m'a déjà dis que j'ai pas à me plaindre parce que c'est ma faute ect' Il a vraiment une chance exceptionnelle de t'avoir et j'espère qu'il s'en rend compte.

A ce que je sais ton bébé ne risque absolument rien car c'est pas toi qui consomme. Pour ma grossesse je suis désolée mais j'ai pas la force d'en parler pour le moment

J'espère aussi qu'il a réussi à continuer de se battre. Je comprends sa peur de ne plus avoir de métha mais je comprends pas pourquoi est-ce qu'il en a plus par contre ?
Sinon dans ces moments là, dans ces moments de rechutes j'ai envie d'entendre des choses positives liés à mes moments d'abstinences, que le chemin que j'ai parcouru soit mis en avant, que tout mes efforts soient reconnus ect'...

En tout cas j'espère que toutes ça va ?

Sab06 - 31/07/2019 à 18h25

Bonjour les filles,

Je ne comprends pas mes deux derniers messages n’ont pas été publiés !

Y a-t-il un problème ?

J’espère que vous allez bien.

Sab06 - 01/08/2019 à 12h09

Bonsoir les filles,

C’est très bizarre j’avais écrit un pavé il y a quelques jours et je ne retrouve pas mon message ?

Je ne pense pas avoir enfreint le règlement donc je ne sais pas ce qu’il s’est passé.

Bref, contente de te lire Lynne, continue de te battre pour toi et ton bébé, tu peux y arriver même si c’est dur.

En ce moment je suis pas du tout en forme, le matin au réveil j’ai comme des crises d’anxiété je suis tellement gavée de la vie parfois j’ai même du psoriasis qui me sort autour des yeux.

Alors Lynne la meditation ça m’a changé la vie. Ce n’est pas du tout ce qu’on peut imaginer, ce n’est pas de la relaxation c’est de la pleine conscience.

Conscience de ce que tu fais, conscience de ton état, ça t’ancre dans le présent et c’est très efficace quand tu es mal, addict ou dépressif car tu ne gâche pas ton temps à ressassé le passé ou appréhender l’avenir tu es dans le moment présent.

Au début je faisais de la pleine conscience le mot anglais mindfulness est aussi souvent utilisé. Je suivais des vidéos de 10 min avec un type qui te guide te dit de fermer les yeux, suivre ta respiration etc. Donc ça quand t’es pas bien dans tes pompes c’est pas évident car tu fais que penser à tes problèmes. Et c’est justement ça la pleine conscience tu te laisses aller, puis quand ta pensée va trop loin tu essaies de revenir à accompagner ta respiration.

Bref après quelques mois à faire ca je me sentais déjà beaucoup mieux, mes problèmes étaient exactement les mêmes mais j’avais une attitude complètement différente. J’étais plus efficace on va dire car ça m’aidait à y voir beaucoup plus clair.

Puis j’ai fait quelques sessions en groupe. La première fois c’était bizarre d’avoir du monde autour mais c’était bien, puis la deuxième fois j’ai fait une séance de 1 heure avec une prof et quand je suis sortie de la salle je planais. Alors je dis « planer » mais je n’ai jamais bu d’alcool de ma vie, ni fumé ni pris aucune drogue. Donc j’ai pas de comparaison. Mais c’était une sensation nouvelle et étonnante, en marchant je sentais mes pieds dans mes baskets, j’étais hyper alerte et distinguait différents bruits, je me souviens être passée sous un arbre et me dire « comme il est vert » mes sens étaient à l’affût.

J’ai aussi fait le body scan, très bien aussi. Donc il ne faut pas que tu te détendes seulement mais il faut que tu sois en état de le faire - tu ne peux pas suivre si tu es en sevrage de base. Il faut attendre d’être un minimum sobre quand c’est sorti de ton système pour commencer.

Les massages ça marche super aussi, ça te permet de te reconnecter avec ton corps donc si tu as le temps et la possibilité essaie.

N’aie pas peur de perdre ton bébé, dis-toi que tu vas tout faire pour garder ta famille.

Laraison comment va ton mari ? Il a réussi à passer le cap et aller à la pharmacie ? Il faut qu’il accepte sa maladie et se soigne comme il le faut et ne pas acheter ça dans la rue à la sauvette comme s’il était un criminel.

Le Portugal a dépénalisé la détention et l’usage de toutes les drogues en 2000 car ils avaient une crise nationale, ce qui a vraiment changé les mentalités et les comportements était justement le fait que l’on ne parlait plus de « drogué ou junkie » mais de malade ou gens dépendants. Maintenant l'Écosse veut suivre ce chemin là car ils ont également un problème de drogue à grande échelle.

Il faut absolument qu’il accepte sa condition et se laisse épauler par toi et ses proches. J’ai l’impression qu’il veut gérer sa a sa manière mais c’est une affaire de famille. Il faut qu’il se batte et ignore les gens autour.

Pour un bébé comme disait Lynne c’est pas toi qui consomme donc c’est bon mais il faudrait quand même faire des tests, je sais pas si ton mari fait attention s’il se pique avec des usagers, s’assurer qu’il n’y a pas de problème de ce côté-là.

Comment ça va Nina et Claire ?

Bisous à toutes

Moderateur - 01/08/2019 à 16h01

Bonjour Sab06,

Nous n'avions pas reçu de message long ces derniers jours. Nous n'avons pas rejeté de message venant de vous. De toute façon lorsqu'un message est rejeté par le modérateur vous recevez un mail automatique qui vous l'indique.

Ce qui a pu se passer, comme c'était un message long, c'est que le système vous ait déconnecté sans que vous vous en aperceviez et au moment où vous avez appuyé sur "envoyer" il s'est perdu. Je vous recommande de penser à sauvegarder votre message dans un éditeur de texte ou dans votre presse-papier avant de l'envoyer. Ainsi, s'il se perd vous pouvez vous reconnecter et coller rapidement dans l'espace de réponse.

Vous savez qu'un message nous a bien été envoyé lorsque vous voyez apparaître le message de confirmation "Votre réponse a été enregistrée et envoyée aux modérateurs pour validation".

Cordialement,

le modérateur.

Sab06 - 01/08/2019 à 16h18

Merci modérateur !

C’est noté, je sauvegarderai mes pavés à l’avenir au cas où blunk

Profil supprimé - 01/08/2019 à 21h13

Coucou les filles,

Ce fil de discution m aide a comprendre tellement de chose que je vous remercie toutes ! Vraiment du fond du cœur.
Grâce à vous toutes j espere arriver à faire revenir mon conjoint du bon côté....

Lynne il n as plus de metha parce qu il l as choisi il voulait essayer d arreter d un coup... mais c etait la semaine dernière.
Depuis je pense qu il continu de prendre de l hero de temps en temps j en suis quasi certaine même mais il nie tout en bloc je lui ai montré des petits sachets retrouvé par terre devant chez nous 30 secondes après qu il soit rentré et dans ses poches ect ect mais il me dit que ça date ect je sais que c est faux je fouille ses affaires tellement souvent ( ce qui l exaspere au plus au point mais j ai du mal a m en empecher) nous avons eu une petite dispute ce week-end je lui ai dit que j allait partir car il aimai plus les produits que moi.. je m en suis tellement voulu car je sais qu il a souffert de cette phrase mais j ai l impression qu elle est tellement réel. Donc pour vous la faire courte nous n avons pas reparler de tt ca depuis et tout va très bien beaucoup trop bien même donc je sais qu il n as rien arrêté.
Nous partons en vacances en famille ds 10 jours il veux essayer de profiter de ce moment pour décrocher totalement je pense ... donc une fois de plus et grâce à votre soutien et votre courage je vais moi aussi me battre avec lui pour que cette semaine soit plus que décisive.

Ce contexte est tellement paradoxale car nous nous aimons tellement fort que je suis incapable de le laisser tomber mais des fois vois savez les filles j ai l impression de me battre tt seul et que sa volonté est faible je n arrive pas a le cerner sur ce point.

Pour la pharmacie je pense que je retenterai en septembre en l accompagnant à ses rdv au médecin également mais d ici la j espere que tout sera terminé

Je te souhaite d etre courageuse comme tu l es en ce moment lyne pour garder ton bébé je pense que c est la plus belle raison d arreter et je t en sens vraiment capable.

J espere vraiment avoir des nouvelles de Claire et Nina bientôt également.

Bisous les filles

Sab06 - 02/08/2019 à 10h52

Bonjour Laraison,

Je suis désolée d’entendre que ton mari consomme encore, mais franchement c’est pas très réaliste d’arrêter d’un coup sans méthadone. Il y a des jours où il peut se dire allez j’y vais puis il se fait vite rattraper par ses démons donc rechute.

Je comprends que tu sois exaspérée de son comportement et perdes patience par moments mais crois-moi son addiction est bien plus grande que vous deux.

Le fait qu’il consomme n’a rien à voir avec toi, tu ne peux pas te comparer à une drogue.

Il a des problèmes d’ordre psychologique sérieux, et il n’accepte pas son état de malade il en a honte donc ça empire les choses.

Il ne peut pas avancer comme ça tête baissée il va courir à l’échec. Il lui faut un traitement en place, méthadone obtenue légalement en pharmacie pour bien ancrer le fait qu’il soit malade et qu’il essaie de se soigner comme n’importe quelle personne sous antibiotiques. Il faut qu’il réalise qu’il a un chemin difficile à parcourir mais avec le bon traitement, le bon dosage de méthadone, le soutien de sa femme et une thérapie avec un spécialiste il a toutes les chances d’y parvenir.
S’il ment encore une fois ne le prends pas personnellement, c’est le comportement de base d’une personne dépendante, c’est un des symptômes de cette maladie.

Beaucoup de personnes dépendantes se sont mis toute leur famille à dos pour mensonge, vol, etc. Ils en souffrent terriblement mais c’est plus fort qu’eux, ils sont prêts à tout pour avoir leur produit.

Mon père mentait comme un arracheur de dents, il allait en centre de désintoxication puis rentrait et tout allait bien pendant quelques mois puis rechute, on voyait bien les signes il avait un stock à la cave qu’il allait boire la nuit quand on dormait.

Il mentait bien sûr, on dirait qu’il essayait même de se convaincre lui-même qu’il ne buvait pas. Ton mari doit souffrir de te mettre dans cette position avec ton enfant, donc il nie en bloc.

Le confronter, le fouiller n’est pas la solution, ça va que créer que des disputes.


Tu as raison, il faut l’accompagner chez le médecin, à la pharmacie pour qu’il ait le courage de le faire et sentir qu’il n’est pas seul à mener ce combat. Je te souhaite bonne chance, reste forte quand l’addiction prend le dessus sur son mari. Il vous faut un plan d’attaque !

Claire où es-tu ? As tu réussi à faire un peu le vide autour de toi ? Je sais que ce n’est pas facile pour toi avec ton entourage donne-nous des nouvelles même si c’est pas une bonne période pour toi, on est là pour te soutenir.

Je vous embrasse et vous souhaite une belle journée.

Répondre au fil Retour