Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Éviter la reprise du cannabis

Par Batracien

11 réponses


Faris5 - 13/04/2020 à 16h28

Bonjour Batracien,
Je te remercie pour ton retour.
Je pense que tu as une excellente piste avec l’art ou une autre activité qui te plaît et dans laquelle tu peux t’investir. Je pense que remplacer une addiction par une activité constructive ou une passion peut faire énormément de bien à tout les niveaux. Personnellement, le cannabis n’était plus vraiment une extase, c’était devenu un besoin compulsif, je ne plannais plus vraiment.
Je suis content que tu ai bien vecu ton diagnostic et que cela t’ai permis de prendre soin de toi et de recevoir des soins. Autant réaliser que j’étais addict ça m’a fait bizarre sur le coup mais j’ai pu endosser le role d’un ancien addict. Pour le trouble bipolaire c’est plus difficile, peut-être car c’est un trouble plus envahissant que l’addiction au cannabis (les traitements sont lourds et les conséquences sur la qualité de vie sont multiples). Peut-être aussi par rapport au préconceptions que j’avais de cette maladie ou de la maladie mentale en général.
Pour répondre à ta question sur ce qui cause l’addiction et le trouble bipolaire, c’est pas complètement clair. On sait que les bipolaires ont très souvent des problèmes d’addiction, mais on sait aussi que fumer du cannabis régulièrement augmente (de mémoire) par un facteur 7 le risque de développer de la bipolarité et par un facteur 4 de développer de la schizophrènie. Ce sont par ailleurs des maladies multifactorielles donc il n’y a pas qu’une seule cause. Par ailleurs, je confirme que cette maladie est pour la vie, même si certains vivent très bien avec.
Je sais que tu n’a pas demandé conseil dessus, mais je me permets un conseil: si tu plantes ça sera extrêmement difficile de ne pas fumer et de pas potentiellement retomber dans l’addiction une fois les plants arrivés à maturité. C’est comme si tu préparais une bombe pour ton futur « toi », que tu l’amorçais et que tu attendais de voir comment ça va tourner.
Je comprends qu’un deuil soit difficile et long. Une autre manière de voir les choses, c’est qu’il y a de l’amour entre le toxicomane et sa substance. Une relation d’amour et de haine, c’est la substance qu’on aime le plus qui nous fera le plus de mal sur le long terme.

Faris5 - 13/04/2020 à 22h02

Bonjour Nathamili18,
Voulez vous nous raconter ce que vous savez des consommations de votre fille (produits ? fréquence ?)? Sa situation ? Sur les difficultés qu’elle à traversée ?
Concernant vos interrogations, vous avez le droit de la juger si c’est ce que vous ressentez, vous avez le droit de la confronter si c’est ce que vous souhaitez. Si vous voulez modérer votre jugement vous pouvez réfléchir aux faites que la toxicomanie est une maladie qui nécessite des soins, comme une dépression nécessite des soins, que ce n’est pas une faiblesse de caractère mais l’expression (certe destructrice) d’un mal-être.
Avez-vous réfléchi à la possibilité de trouver du support pour vous ? Vous pouvez contacter le numéro de téléphone de drogue info-service, ou par chat, ou contacter un CSAPA proche de chez vous. Je vous encourage à faire cette démarche.
Enfin, je voulais souligner que vous avez un avantage par rapport à d’autre parents, vous êtes au courant de la problématique de votre fille, vous avez pris conscience de la gravité de la situation et vous voulez l’aider. C’est un avantage pour votre fille, elle peut compter sur vous en ce moment (vous êtes attachée à elle mais vous n’acceptez pas ses consommations) et quand elle aura décidé de se soigner elle pourra toujours compter sur vous.
Je pense que vous avez la bonne approche en parlant de vos problèmes, en ne les gardant pas secret.

Répondre au fil Retour