Demande de soutient
Par nicoco75
Bonjour, Je vie dans le 13ème arrondissement de Paris J'ai contacté deux centres de la CSAPA, ils n'ont plus de place disponible, de même pour l'hôpital Marmotta (https://www.hopital-marmottan.fr/wordpress/). Je recherche un groupe de parole et/ou un addictologue spécialisé dans les écrans. Mon problème principal étant l'utilisation excessif d'écran et l'utilisation de la pornographie et des jeux vidéos. Si vous avez des conseils, je suis preneur, Bien cordialement et en vous remerciant par avance, Nicolas

Mise en ligne le 19/03/2026
Bonjour,
Nous entendons votre difficulté à être reçu en centre d’addictologie. Ces services malheureusement sont submergés de demandes de soins. Certains ne prennent plus de nouveaux patients, d’autres annoncent des délais de plusieurs semaines voire plusieurs mois avant un 1er rendez-vous. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à fixer une date, même lointaine, tout en demandant à être inscrit sur liste d’attente pour être recontacté en cas de désistement.
L’autre voie possible pour accéder aux soins en addictologie est celle du libéral mais notre service, en tant que service public, ne peut proposer ce type d’orientation. Il existe diverses plateformes de gestion de rendez-vous médicaux, peut-être trouverez-vous de cette manière un rendez-vous plus rapide.
Nous comprenons que vous guidiez vos recherches aussi sur des groupes de parole ou peut-être des groupes d’entraide. Ce sont des sources de soutien non négligeables. Les groupes de parole, animés par un professionnel de soin, existent dans certains centres d’addictologie et sont le plus souvent associés au suivi individuel proposé par le centre.
S’agissant plus particulièrement d’associations d’entraide, comme pour l’alcool, les drogues ou les jeux d’argent, nous n’en connaissons pas pour les addictions aux écrans. Il en existe cependant pour les dépendances affectives et sexuelles. Puisque vous évoquez une utilisation excessive de la pornographie, nous vous joignons le lien en bas de message de cette association.
Avec tous nos encouragements dans la poursuite de vos recherches.