Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Batracien,
Je vous félicite pour votre arrêt et je suis content pour vous, que vous ayez pu trouver un traitement qui vous convient et retrouver une stabilité dans votre vie.
J’ai le sentiment que quand on a été addict a une substance, on perd la possibilité de l’utiliser de manière récréative. Je veux dire sans risquer de retomber dans l’usage abusif.
Je pense comprendre votre ressenti sur le cannabis, comme quelque chose de très agréable qui vous a « aidé » à surmonter quand alliez très mal, avant de trouver le thérapeute et les traitements adaptés. Je pense que dans l’addiction il y a un deuil à faire pour en sortir, il faut accepter d’abandonner la substance pour toujours. Tant qu’on ne commence pas ce travail de deuil, d’acceptation d’une vie sans cannabis, on continue d’être tenté.
Mon conseil c’est de capitaliser sur votre arrêt pour ne pas avoir à enchaîner les sevrages qui sont source de stresse pour le corps et ne pas decompenser votre maladie avec la reprise d’une forte consommation. Je vous conseil également de travailler avec votre psychothérapeute sur les raisons de votre envie de consommer et sur le travail qui peut-être fait pour réduire ces envies.
Je pense que ces envies font partie du trouble borderline mais je pense vraiment que la psychothérapie peut aider.
Je sais que c’est un peu personnel, mais puis je vous demander comment avait vous vécu le diagnostic de votre trouble borderline ?
J’ai moi même eu un diagnostic psychiatrique (bipolaire) suite à une addiction au cannabis et j’ai eu du mal à l’accepter.
Vous souhaitant bon courage
Profil supprimé mercredi 08 avril 2020 16:11:12