Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour JLS13,
Bienvenue parmi nous et félicitations pour avoir osé écrire ici ce qui vous pèse.
Je lis du remords et une profonde tristesse par rapport à ce que vous avez perdu et par rapport à vous.
Vous répétez plusieurs fois que vous n'avez connu que le shit et que vous êtes pleinement conscient que ses effets ont créé des comportements relationnels délétères dont la paranoïa.
Vous ne réécrirez pas le passé qui mériterait d'être analysé avec une thérapie. Trouvez vous un psychiatre avec qui vous installez un rapport de confiance afin de comprendre votre fonctionnement dans cette tranche de vie. N'ayez pas peur de réactiver des souvenirs douloureux avec un professionnel car ils vont justement se dissiper grâce au récit que vous en ferez.
Vous pouvez contacter gratuitement un modérateur ici et un psychologue à l'UNAFAM.
Désormais vous écrivez le présent et l'avenir. Le sevrage est éprouvé différemment par chaque individu et sur ce site vous trouverez une documentation fiable pour répondre à vos questionnements.
Faites vous accompagner dans votre belle démarche, parlez de ce qu'il se passe pour vous avec des professionnels et des personnes qui comptent.
Enfin, vous avez cumulé des défaites (comme tout le monde !) dans votre vie et vous êtes votre propre détracteur intime. J'entends par là qu'à chaque échec, même minime, votre mental vous juge : tu es minable, tu n'arrives à rien, tu mérites ce qui t'arrive...
Cet auto-jugement dépréciateur vous pousse à consommer ces produits toxiques pour votre santé car ils fonctionnent un peu comme des interrupteurs OFF de pensées négatives.
La clé pour se sortir de ce schéma qui s'explique probablement par l'acquisition de facteurs de vulnérabilités pendant votre enfance, réside dans les réponses que vous donnez et donnerez à ces pensées qui ne sont pas la réalité...
Ainsi plutôt que de vous maltraiter, de nuire à votre santé, faites vous du bien. Trouvez des alternatives dont la marche, adhérer à une association, pratiquer un sport, chanter, cuisiner, faire un gâteau...
Ce sont ces petits maillages répétés du quotidien qui vont tricoter une estime de vous.
En espérant vous avoir éclairé.
Prenez soin de vous, de la belle personne que vous êtes, c'est la clé
Pépite
Pepite mardi 11 janvier 2022 08:54:01