Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Babz - 03/01/2023 16:48:11

Bonjour,
Je vois qu'il y a des témoignages relativement récents alors je me lance moi aussi :

J'ai commencé à fumer du cannabis à 15 ans, j'en ai aujourd'hui 20 et en ce début d'année je me suis décidé à passer le cap et arrêter définitivement.
Cela fait déjà environ un an que l'engouement à laissé place à des remords concernant ma consommation de cannabis.

Le plus dur pour moi a été la phase d'acceptation. Il est clair que l'addiction au cannabis est en très grande partie psychologique. Je me suis persuadée au fil des années que j'avais besoin de ça pour profiter pleinement de la vie. J'ai fini par me rendre compte à quel point le manque d'énergie et l'irritabilité causés par cette substance étaient handicapants.

Je suis actuellement en pleine période de sevrage, c'est mon 3eme jour sans consommation, ce qui pourrait paraître peu mais pour quelqu'un ayant fumé plusieurs joints par jour pendant 5 ans, c'est une grande étape !
Les deux premiers jours j'ai ressenti comme beaucoup d'autres la transpiration excessive et j'ai également eu des nausées et vomissements.

Niveau psychologique, je n'ai étrangement pas été tenté du tout ! Je pensais honnêtement que l'arrêt du cannabis serait beaucoup plus compliqué pour moi, comme quoi, le cerveau peu être très puissant quand on le persuade !
J'ai la chance de ne pas être seule dans ce combat, mon copain a également arrêté en même temps que moi.

Ce témoignage a pour objectif de rassurer toutes les personnes qui ont peur de se retrouver face à elles mêmes en arrêtant le cannabis : Vous pouvez le faire, vous vous rendrez compte que c'est moins difficile que ce que vous pouvez imaginer. Vous êtes forts et vous n'avez pas besoin de ça pour aller mieux même si vous avez l'impression que ça vous est essentiel.

Il est important avant tout de se rendre compte de tous les impacts négatifs du cannabis pour ne pas ressentir le manque.

Dernière petite chose : Une rechute n'est pas un échec, c'est simplement une étape vers la guérison. L'important est de retenir tous les efforts déjà fournis et de ne pas arrêter de fumer en visualisant dès le début un futur échec. Persuadez vous que vous en êtes capable et vous y arriverez !

Courage à tous ceux qui passent le cap, vous pouvez être fier de vous et bientôt vous regarderez derrière vous avec la fierté du chemin parcouru !

Babz mardi 03 janvier 2023 15:48:11