Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Faity,
Je tombe sur votre message complétement par hasard et n'ai aucune connaissance sur les produits dont vous parlez.
En revanche j'ai une expérience de l'hyperacousie.
J'ai moi aussi développé une forte hyperacousie, en 2014, qui m'a valu d'etre fortement invalidée au quotidien pendant 5 ans. A des degres variables mais selon les rechutes, ma sensibilité pouvait aller jusqu'à ne plus supporter ma voix, ni evidemment celle des autres, le bruit de l'eau sous la douche, les voitures, etc etc. J'etais lyceenne puis etudiante et ai par exemple souvent mis des boules quies en cours.
J'ai pris rendez-vous avec un orl specialise sur l'hyperacousie du reseau de l'AFREPA en 2019 et ai entamée une TCC (therapie cognitive et comportementale). Depuis je vis normalement à 95% (seules difficultes pour aller en boite de nuit par exemple)... Et n'ai à ce jour plus jamais fait de rechutes.
L'importance d'un accompagnement psychologique avec quelqu'un qui connaissait l'hyperacousie et ses mécanismes n'est pas negligeable. L'hyperacousie n'est pas purement "psychologique" mais cette dimension ne doit pas etre sous-estimée.
Je ne peux donc que vous encourager à consulter un specialiste de l'AFREPA.
NB : le conseil qui m'a fait plus progresser en 15 jours qu'en 5 ans : mettre un bruit blanc sur mon téléphone la nuit.. au debut extrement faible puis je l'augmentais un peu au fil des semaines (bruit qui doit rester faible). Mon cerveau s'est réhabitué au bruit en grande partie comme ça. Le reste a ete du travail TCC. La difficulté de toute reeducation est de ne pas s'exposer au bruit trop rapidement pr ne pas provoquer une rechute. En revanche pour progresser il faut à mon sens "fuir le silence comme la peste", même avec des niveau de bruit extrêmement bas...
Chaque histoire et différente mais si jamais mon témoignage peut vous aider...
En vous souhaitant une bonne convalescence,
Jaane jeudi 06 mars 2025 16:37:53