Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 28/01/2014 12:19:13

Bonjour Sofiane,

Comme Louise-André, à vous lire je ne pense pas que vous soyez "peu développé d'esprit" mais qu'au contraire vous êtes intelligent et que vous faites preuve d'une belle capacité d'analyse et de pas mal de lucidité.

Vous avez déjà réussi à arrêter le cannabis pendant plus d'un mois et c'est bien la preuve que vous pouvez le faire, que vous en êtes tout à fait capable en fait, contrairement à ce que vous avez l'air de penser. Cependant nous ne sommes pas des machines et il y a des moments où l'homme, sous pression, peut "péter les plombs" et craquer. C'est humain mais il ne faut pas en déduire que la drogue est plus forte que tout, surtout pas le cannabis.

Je crois effectivement, là aussi comme Louise-André, que votre problème est celui de ce que vous voulez décider de faire de votre vie, pour vous. Vous avez déjà vu qu'il était facile, finalement, de transgresser les règles que les adultes aimeraient vous voir suivre. Voulez-vous vraiment choisir ce chemin de la facilité ? Vous laisser aller à fumer et vendre de la drogue ? Faire de l'argent facile ? Est-ce que cela correspond à l'image que vous voudriez donner de vous-même ? Mais d'un autre côté, pourquoi ne suivriez-vous effectivement pas ce chemin ? Qu'est-ce qui vous en empêche au fond ?

La réponse ne peut venir que de vous je pense. Vous le savez, vous le percevez déjà, qu'il y aura un prix à payer si vous ne prenez pas les bonnes décisions pour vous. Cependant, ce n'est pas le fait qu'il y ait ce prix à payer qui doit vous motiver pour changer mais bien votre envie d'être quelqu'un d'autre, dont vous pourriez être fier. Ce qui est sûr c'est que vous avez l'intelligence suffisante pour être cette autre personne, qui utilise sa liberté pour faire de bons choix pour elle, pour être une "bonne" personne.

Personne ne prendra soin de vous mieux que vous même. Mais prendre soin de soi c'est une question de choix, un choix que personne ne peut faire à votre place, qui vous appartient. Cela peut signifier renoncer en partie au plaisir immédiat, mais pour un plaisir plus grand, qui est celui de vous réaliser, d'utiliser votre intelligence à bon escient. Soyez persuadé que vous en valez le coup et qu'il y aura des gens qui pourront être fiers de vous.

Bonne chance Sofiane,

Le modérateur.

Profil supprimé mardi 28 janvier 2014 11:19:13