Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi sur énormément de points. A peu près tout en fait.
D'ailleurs, je pense que chacun devrait être libre de faire pousser quelques pieds s'il le veut, que les consommateurs de drogues dures ne devraient pas être hors la loi, juste les dealers - et qu'il devrait y avoir une différence entre ceux qui dealent entre toxs, pour se payer leur conso, et ceux qui ne consomment pas et s'en servent pour se faire de l'argent.
Point de vue tout à fait perso, issu de ma propre expérience.
Je pense aussi qu'il devrait y avoir des salles de consommation, pour éviter les conditions barbares dans lesquels moi comme d'autres avont consommé, et oui, je serais d'accord pour que cette salle soit en bas de chez moi - faut aller jusqu'au bout de l'idée n'est ce pas !
A titre perso, j'ai réussi à tout arrêter sauf la cigarette, et pour moi, la cigarette est une drogue dure. Par rapport au cannabis qui ne m'a jamais posé aucun problème. Quand j'ai voulu arrêter, je l'ai fait.
Après, c'est une question d'éducation mais aussi du caractère de l'enfant. Des paramètres à ajuster constamment.
Et tu sais, la plupart des mamans qui postent ici en disant mon fils fume du cannabis culpabilisent énormément, alors perso, je vais pas en rajouter une couche.
Ici, c'est plus un site d'écoute : et de toutes façons, il n'y a pas de solution, c'est à chacun de se forger la sienne. De faire de son mieux avec ce qu'il a.
J'ai été très intéressée par ce que tu dis sur les enfants, la façon de les éduquer, parce que c'est ce que j'essaie - très humblement hein - de faire avec mon fils.
La seule chose où je ne te suis pas, c'est sur le " n'interdire rien". Je pense que les extrêmes ne sont pas bons, trop ou pas assez, cela revient parfois au même.
Par contre les limites, c'est vachement important, parce qu'une fois qu'on les connait, on sait l'espace dans lequel on peut évoluer. Parce que des limites, il y en aura toujours.
J'ai pris beaucoup de temps à lui expliquer le pourquoi et le comment de ces limites, parce que je voulais qu'il les comprenne, et ne pas les lui imposer, genre c'est comme ça et c'est pas autrement.
Limites et interdits fondent notre personnalité et la société dans laquelle nos enfants vivent.
Je ne l'ai jamais tapé, pour moi, taper, c'est montrer qu'on y arrive pas ou se défouler.
Il m'arrive de le punir - pas souvent - mais pareil, ces punitions, on en a déjà discuté ensemble avant, telle punition pour tel truc. Les punitions tournent autour de la tv, l'ordi et la console. Je le punirai pas en lui interdisant de voir ses copains, ou de lire, ou des trucs comme ça.
Et je le punis s'il me cache quelque chose qu'il n'aurait pas du, ou s'il manque de respect à quelqu'un. S'il a une mauvaise note, mais qu'il a fait de son mieux, je mets en valeurs ses efforts et on travaille tous les deux pour remonter tout ça. Et les notes, c'est pas le plus important, c'est sa façon de travailler, d'être ouvert au monde, de se tenir en classe, d'avoir du plaisir à apprendre.
Il y a aussi une question de confiance en soi, être capable de dire non, même à un groupe de copains ou à un adulte, si ce qu'ils proposent ne cadre pas avec ses valeurs.
Ne pas se mentir à soi même. Et quoiqu'il arrive, même s'il fait une grosse connerie, qu'il vienne me le dire de suite.
Pour l'instant, ça fonctionne, et les difficultés extérieures ont même renforcé notre confiance.
Après, la drogue reste dangereuse, la morphine est super addictive, les paliers trop vite atteint, il y a les risques d'OD, de maladies, le manque qui te détruit la tête, la vie qui vire aux montagnes russes. Les choses que le manque peut faire faire.
Moi, à trente ans, j'avais déjà enterré tous mes meilleurs copains. C'est quand même une réalité qu'on peut pas nier il me semble...
Bonne journée
bluenaranja
Profil supprimé jeudi 03 novembre 2011 09:59:48