Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 03/03/2022 15:39:14

Bonjour Cheuder,

Lorsque vous commencez à arrêter le cannabis ne négligez pas votre dépendance au tabac. Un traitement à base de patchs de nicotine pour arrêter également la cigarette et gérer ce manque pourra déjà diminuer certains symptômes d'arrêt du cannabis.

Après, rien ne se fait sans ambition ou motivation. Pourquoi souhaitez-vous arrêter ? Quel but souhaitez-vous atteindre pour vous ? Comment vous récompenser ? Vous allez rencontrer des phases de craving et peut-être de mal-être alors il intéressant que vous établissiez clairement pourquoi vous avez décidé d'arrêter. Notez-le quelque part et relisez-le quand vous êtes tenté de consommer.

Identifiez-vous bien ce qui, dans votre environnement, contribue à vous donner envie de continuer à consommer ? Par exemple le simple fait de garder à portée de main son matériel de consommation ou un dernier stock de cannabis peut contribuer à vous exaspérer si vous êtes en plein sevrage. Cela ne fait qu’accroître la frustration. De même continuer à voir certaines personnes, ne pas changer certaines habitudes de vie, ne pas s'occuper à certains moments cruciaux où vous aviez l'habitude de consommer sont des facteurs de rechute.

Arrêter implique de faire un peu le ménage autour de soi, ne serait-ce que provisoirement, le temps de vous sentir solide dans votre arrêt.

Enfin notez qu'arrêter, lorsqu'on a été dépendant, signifie ne pas en reprendre. Donc votre objectif est surtout de ne pas prendre le premier joint, la première taffe. Faites cela "un jour à la fois".

A votre disposition pour continue à en parler.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 03 mars 2022 14:39:14