Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Je suis le modérateur de ces forums et je voudrais juste faire 2 petites remarques, tout en espérant que d'autres personnes vous répondront aussi.
Les symptômes que vous décrivez peuvent s'apparenter à une dépression. En ce sens la prescription de votre médecin semble justifiée.
Mais si vous attendiez qu'il vous adresse à un psy vous aviez tout à fait raison. Même les autorités sanitaires recommandent la psychothérapie, avant ou en parallèle d'une prise d'antidépresseurs, lorsqu'on se sent déprimé. Parfois quelques séances suffisent pour qu'on se sente mieux et qu'on n'ait pas besoin de médicaments ! D'autres fois cependant les antidépresseurs sont quand même nécessaires et sont un allié précieux.
Je vous conseille donc de rechercher effectivement un psy autour de chez vous, un psy qui soit à votre écoute (c'est-à-dire ne vous arrêtez pas sur le premier venu si vous ne le sentez pas lorsque vous le rencontrez). Vous n'avez pas besoin d'attendre la "prescription" de votre médecin pour en chercher un ! Vous pouvez chercher par vous-même ou vous pouvez aussi vous adresser à un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) dont les équipes comprennent souvent des psychologues. C'est gratuit mais l'inconvénient est que vous risquez d'avoir un rendez-vous dans longtemps (tout comme pour les Centres Médico-Psychologique (CMP)). Certains CSAPA ont aussi des groupes de parole. Notre rubrique "S'orienter" dont vous trouverez le lien ci-dessous peut vous aider à en trouver les CSAPA les plus proches.
Une internaute (Bluenaranja) a laissé un message très intéressant sur son expérience avec un psy. Je vous laisse le chercher dans le forum libre mais je vous en recommande la lecture.
Je vous souhaite un bon courage et j'espère que cet épisode difficile pour vous n'est qu'épisodique.
Cordialement,
Le modérateur.
Profil supprimé jeudi 16 février 2012 19:20:15