Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Xiorama,
J'interviens tardivement dans cette discussion mais je souhaitais revenir sur ce qui vous pousse à fumer.
J'ai l'impression que vous avez utilisé le cannabis d'abord pour gérer le traumatisme et le stress de l'annonce de la mort prochaine de votre grand-mère puis pour bloquer vos émotions à ce sujet une fois que celle-ci est décédée. Vous ne fumez pas pour "oublier", d'ailleurs vous n'oubliez pas et je pense pas que vous souhaitiez l'oublier. Vous fumez pour gérer le stress et vos émotions.
Gérer le stress et ses émotions cela peut s'apprendre. Mais avant je crois que vous aurez aussi besoin que l'on vous écoute sur ce que vous ressentez. Cela va être dur mais cela va vous faire passer un cap et vous permettra de vous débarrasser du cannabis. En vous autorisant à dire ce que vous ressentez à un·e thérapeute vous n'allez pas oublier ce qui s'est passé mais vous allez vous permettre d'intégrer progressivement à votre personnalité et votre histoire ce qu'était votre grand-mère pour vous et ce qu'elle vous a apporté. C'est une manière de continuer à la faire vivre à travers vous.
Comme le dit Sarah votre grand-mère serait sans doute peinée de vous voir continuer à consommer du cannabis mais très contente de voir que vous arrivez à vous en débarrasser. Cela dépend de vous avant tout, de ce que vous décidez de faire ou de ne pas faire.
J'ai évoqué l'idée que vous alliez consulter un·e thérapeute sans plus de précisions sur sa profession car c'est à vous de voir ce qui vous convient. Cela peut être un·e psychologue mais cela peut être aussi d'autres professions. L'important c'est que vous vous sentiez écouté et que ce·tte thérapeute puisse vous apprendre à gérer le stress et vos émotions.
Cela peut être dans le privé ou cela peut être via un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Les CSAPA ont des équipes de professionnels d'horizons variés qui connaissent ces problématiques tout en étant en mesure de vous aider concrètement à arrêter le cannabis. Les rendez-vous sont gratuits et vous trouverez les coordonnées du CSAPA le plus proche en nous appelant ou en utilisant notre rubrique "adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Bonne continuation, dites nous éventuellement comment cela se passe pour vous.
Bien cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 15 janvier 2018 10:35:38