Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Oui c'est peut-être trop tôt encore pour oublier totalement l'envie de fumer mais ce qui est étonnant c'est que vous y pensez tous les jours alors que vous avez arrêté depuis 2 mois environ.
Avez-vous des déclencheurs d'envie à proximité ? Cela peut être plusieurs choses : un reste d'herbe ou de résine dans un tiroir à portée de main, votre ancien matériel de consommation à portée de main, la fréquentation de personnes qui fument du cannabis, croiser les personnes qui vous en vendaient, fréquenter vos lieux de consommation ou d'achat, continuer une habitude avec laquelle vous associez souvent la consommation, etc. Réfléchissez-y et voyez si vous pouvez mettre de la distance entre vous et ces choses. Par exemple plusieurs consommateurs ayant arrêté ont témoigné ici que jeter leur ancien matériel de consommation ou tout stock de produit les a vraiment aidé à tourner la page. Les amis consommateurs sont aussi, dans les premiers temps en tout cas, des personnes qu'il vaut mieux éviter.
Avez-vous des activités qui vous plaisent ? Pratiquer des activités qui procurent du plaisir lorsqu'on vient d'arrêter le cannabis est un facteur de protection. Le sport, la marche et toute activité (saine) qui peut vous plaire sont vraiment à privilégier en ce moment. En vous occupant vous aurez moins de temps pour penser au cannabis. En retrouvant des sources de plaisir il sera moins attractif pour vous.
Enfin dites-vous que tout cela est dans la tête. Cela n'a l'air de rien mais cela veut simplement dire que le cannabis n'est pas le plus fort et que ces pensées sont bien uniquement des pensées. Lorsqu'elles surviennent laissez-les couler, ne résistez pas, acceptez peut-être cette bouffée d'envie comme un reste de votre ancienne addiction et assumez que "non", votre choix est que vous ne consommerez pas, sans regrets. C'est un court moment à passer et vous avez d'autres objectifs dans votre vie.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 09 mars 2020 10:00:28