Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 22/12/2016 18:32:03

Bonjour Yasmilouk38,

Il y en a, bien sûr, qui arrêtent pour de bon. Mais ceux-ci, comme les autres, s'y sont repris à plusieurs fois avant d'y arriver.

Faire une "rechute" c'est courant. Cela ne signifie pas que vous n'arriverez pas à arrêter. Au contraire ! D'une part vous avez arrêté déjà plusieurs mois. Cela prouve que vous pouvez le faire. D'autre part la rechute c'est l'occasion de faire connaissance avec soi-même, avec ses faiblesses et ce qui a contribué à faire rechuter.

Alors, refaites le point : pourquoi avez-vous rechuté ? Ce que vous dites dans votre message c'est que cela serait "à cause des fêtes qui approchent". Donc fête = cocaïne dans votre tête. Il y a aussi eu probablement d'autres facteurs qui ont précipité votre rechute : fatigue, état psychologique, rencontres, occasions... Faites le point sur tous ces éléments qui vous ont amené à cette rechute. L'étape suivante c'est de se demander comment faire en sorte que, lorsque ces facteurs de rechute se présentent, vous puissiez les esquiver ou leur résister. Parfois la réponse tiendra à des actions simples de votre part. Dans d'autres cas il faudra peut-être plus vous mobiliser personnellement voire vous faire aider pour que vous puissiez ne pas craquer.

Enfin, essayez d'arrêter de nouveau. Remobilisez-vous le plus tôt possible parce que cela sera plus facile que si vous laissez passer du temps. Les professionnels peuvent vous aider. Votre médecin traitant peut-être. Les professionnels addictologues sûrement. Je vous conseille de prendre rendez-vous pour faire le point et mettre toutes les chances de votre côté avec l'un des Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) que vous trouverez grâce à notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles Les consultations dans un CSAPA sont gratuites.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 22 décembre 2016 17:32:04