Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 21/09/2017 15:53:11

Bonjour TXTHY,

En fumant un joint après une période d'abstinence vous ne pouvez pas dire que vous rechutez. Il est trop tôt pour le dire. Vous rechuterez effectivement si vous recommencez, si vous reprenez vos habitudes.

Pour l'instant vous avez juste reconsommé. Cela créée, c'est sûr, un certain découragement quand on a fait des efforts pour ne plus en prendre et ce découragement peut précipiter des pensées négatives comme "c'est foutu" ou "puisque j'ai fumé c'est que j'y arrive pas et autant continuer plutôt que souffrir dans l'arrêt".

Mais si vous tenez votre décision d'arrêter et que vous gardez votre motivation en fait vous ne rechuterez pas vraiment.

Et quand bien même vous rechuteriez vous ne repartirez pas de zéro lorsque vous arrêterez de nouveau. En effet, vous engrangez de l'expérience. Vous pouvez par exemple analyser pourquoi, à quel moment, avec qui vous avez recommencé à consommer. Cela vous permet, la prochaine fois que vous arrêtez, d'être plus vigilant sur les facteurs déclencheurs et aussi de mettre en place des stratégies pour lutter contre eux. Vous savez aussi que vous pouvez rechuter mais rien ne vous empêche alors de décider par anticipation ce que vous ferez si cela arrive de nouveau (qui irez-vous voir ? à qui en parlerez-vous ?). Ce genre de réflexion permet de raccourcir la phase de "rechute".

Les professionnels considèrent que la rechute est une étape vers l'abstinence. Elle est très fréquente et elle est simplement une péripétie nécessaire, où l'usager apprend à se connaître. Car il est rare de savoir comment on réagit à différentes situations avant de les avoir vécues. Une rechute peut donc être l'occasion d'en apprendre plus sur soi et c'est précisément ce qui fait que la prochaine tentative d'arrêt ne repartira pas de zéro par rapport à la précédente.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 21 septembre 2017 13:53:12