Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour John,
Premièrement bravo pour la sincérité de ton récit, on sent que tu es un gars bien à qui il est arrivé des conneries dans la vie, et chez qui le refuge vers la drogue n'a fait qu'empirer les choses.
Tu as l'air d'avoir une sacré clairvoyance dans ta consommation, les causes, les conséquences sur ta fille ... Tu as réussi a identifier clairement le problème, et c'est la première étape à la résolution de tout problème, tu ne te voile pas la face.
Deuxièmement tu as l'air motivé, tu sais pourquoi tu est motivé, tu as trouvé un sens. C'est super important, c'est même une condition essentielle, sans motivation c'est tout de suite plus compliqué.
Troisièmement tu acceptes /souhaites être aidé et tu as bien raison car pour y arriver il faut s'avoir s'entourer de bonnes personnes des professionnels (csapa, médecin traitant ...) et de ses proches.
Je pense que c'est important de se rendre compte que des gens ont été dans des situations similaires à toi et avec leurs motivations, ils ont réussi à décrocher, donc ce n'est pas impossible, tu peux y arriver. Ca ne sera pa un long fleuve tranquille mais tu peux y arriver.
Je trouve que tu as de bonnes fondations avec ces 3 points.
Ce que je pourrai te proposer c'est d'essayer d'avoir une hygiène de vie saine :
- Essaye d'éviter l'alcool, les autres toxiques
- Essaye de te mettre a faire des activités physiques, quitte à t'inscrire dans un club
- Essaye d'utiliser ton temps libre pour apprendre de nouvelles choses, de la guitare, du chant ...
- Essaye d'avoir un logement bien rangé, bien aéré, ou ton esprit ne saturera pas
- Essaye de te faire des sorties en ville avec ta fille, tes parents, des amis cleans : cinéma, ballades...
- Enlève les personnes toxiques de tes relations (amis consommateurs...)
- Fait toi accompagner par un psychologue (7 consultations remboursées si ton médecin traitant t'adresse)
- Fait toi aider par ton médecin traitant
Le CSAPA reste un très bon support, même si effectivement comme tout ce qui touche à la santé notamment en psychiatrie/addictologie il y a pas bcp d'argent investi donc ils sont un peu dépassés, mais leurs suivi combiné à ton médecin traitant et à celui d'un psychologue c'est déjà mieux que rien.
Je ne sais pas si ça va t'aider toutes ces infos, en tout cas je te souhaite bon courage, j'espère de tout coeur que ça va aller pour toi et ta fille, tu as toutes tes chances, et si tu ne réussis pas du premier coup, ça sera pour la prochaine fois ✌️
Roméo
Romeo mercredi 14 septembre 2022 15:21:39