Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Parler ensemble pour arrêter de gâcher sa vie en fumant des joints

Par Profil supprimé

32 réponses


Zizou45 - 05/04/2023 à 03h00

Moi c'est tout le contraire, je fumais j'étais égoïste, etc.. et des que j'ai arrêté de fumer j'ai mon hypersensibilité qui a ressurgit et donc trop calme trop gentil trop de compassion limite un faible lol

Rico93200 - 21/04/2023 à 19h36

Bonjour à tous,


Après avoir parcouru message par message du fil de la conversation, je me suis dit qu'après tout si je peux me livrer et que ça me fasse un peu de bien dans ma detresse ,ça sera déjà ça .

Ma dépendance au cannabis à commencé à 16 ans ,j'en ai maintenant 42 ,cela fait maintenant 26 ans que je fume entrecoupé d'arrêt dont le plus longtemps à duré 3 mois. Je suis père d'un enfant de 15 ans dont j'ai la garde depuis qu'il a 4 ans.

J'ai eu une jeunesse assez atypique avec une enfance heureuse dans les Vosges et suite à la perte d'emploi de mon père on est venu vivre à Saint-Denis, j'avais 12 ans je vous laisse imaginer le choc????,bref si je parle de cela c'est parceque j'ai été à l'école la bas,j'ai changé et me suis adapté (je ne vois pas d'autres expressions )et à mes années lycée, j'ai commencé à traîner dehors et bien évidemment à fumer,fumer,fumer,c'était facile d'en avoir ,j'en avais tout le temps à portée de main...

Paradoxalement à ma consommation j'ai toujours eu fort heureusement une mentalité énergique, après mon BEP ,j'ai rapidement trouvé du travail et depuis 24 ans je ne l'ai jamais lâché, j'ai même évolué professionnellement mais j'ai eu aussi pas mal d'embûches mais ma motivation à quand même pris le dessus, Concernant ma santé, j'ai toujours fais du sport (footing, pompes ,un peu de muscul) mais à présent mentalement ma mémoire flanche, je me méfie de tout le monde et perd la confiance en moi.

Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions (à vrai dire depuis longtemps) ,j'ai entrepris il y a 4 ans un changement de voie professionnelle pour me consacrer à des études de droit en cours du soir moi qui n'avais pas le bac,je l'ai passé en 2020 et je l'ai meme eu avec mention, c'était mon cadeau des 40 ans .

J'ai décidé de poursuivre et suis actuellement en 2 ème année de licence mais je suis débordé car d'un côté le cannabis me détend mais il m'enlève des neurones, j'ai de plus en plus de mal à retenir les choses et je sens que je perds pied et je culpabilise tous les jours par rapport à mon fils car j'ai peur de chopper une maladie à cause de toute cette fumée, j'aimerais arrêter mais je ny'arrive pas ,alors j espace du mieux possible mes joints (4 à 5 par jour après 16h ) je les doses moins mais bon le mal est toujours là...

Ce qui est bizarre avec le cannabis ,c'est que t'as envie de fumer et quand tu le fume ,tu regrette, tu gamberge à fond ,bref tu es dans un état second et aussi j'ai peur de me faire contrôler sur la route,de cartonner en voiture ou de renverser quelqu'un...

Bref ,je compte prendre rdv avec un addictologue, on verra ce que cela donne car finalement le cannabis coûte très cher (300 euros par mois me concernant) plus.les cigarettes et les feuilles...bref j'aurais jamais du commencer, le cannabis n'est pas une drogue douce ,c'est un malin qui emprisonne ton cerveau ,il te contrôle, moi je suis faible par rapport à lui alors que j'ai déjà affronté plein de choses et plein de galères...Bref si on peut s'aider tous ensemble ça pourra peut-être se révéler bénéfique..
Bonne chance à tous!





Zizou45 - 29/04/2023 à 03h31

Salut Rico,

Je suis à bientôt 3 mois sans cannabis et j'ai encore des séquelles malheureusement, je fumais environ 12 joints par jours pendant 30 ans sans m'arrêter.

Aujourd'hui il me reste encore les cauchemars et un léger état dépressif mais je vais beaucoup mieux qu'avant heureusement.

Je te souhaite beaucoup de courage pour vaincre ton addiction, il faut s'armer de patience et mettre toutes les chances de ton côté avec des médicaments homéopathique comme le millepertuis, passiflore, vitamines c, magnésium b6, sedatif pc, ainsi tu te prépare bien pour ton combat.

Le début de mon sevrage était horrible, la pire période de ma vie.

N'hésite pas à me poser des questions et donne nous de tes nouvelles.

Prends bien soin de toi l'ami
Ziya

wp20 - 25/02/2024 à 18h28

Bonjour,

Je suis un jeune adulte tout juste diplômé et je me reconnais tellement dans vos témoignages ce qui m’a motivé à vous partagé le miens.

Tout d’abord j’ai commencé à fumer du canabis à l’âge de 14 ans, l’été entre ma 3ème et seconde. Au tout début c’était un plaisir, ayant eu une enfance compliquée c’était un moyen pour moi de me libérer. Je n’avais pas eu d’amis jusqu’à ce que je commence à fumer, au début c’était assez sociale je ne savais pas rouler donc je ne consommais pas seul. Je ne fumais d’ailleurs pas de cigarettes.
Puis suite à une première année de lycée où je passais tout mon temps à fumer avec des amis alors que j’étais auparavant un très bon élève, j’ai dû redoublé mon année. Lors de cette deuxième année de seconde j’ai dû changer de lycée ce qui a fait que j’ai réduit ma consommation.
En première, je me suis fait de nouveaux amis fumeurs aussi. Cette fois ci j’ai recommencé à fumer mais ce n’était plus seulement social, je le faisait seul tous les soirs en cachette, avant le lycée. Je tournais à environ 4-5 joints par jours et quelques cigarettes (alors qu’avant je n’en fumais pas)
J’ai réussi à décroché mon bac de Français puis mon bac l’année suivante, malgré que ma consommation augmentait. Je tournait à un 10g par semaine (je gaspillais tout mon argent de poche dedans)
Puis je suis rentré à la fac, j’ai rencontré de nouvelles personnes qui fumaient mais de temps en temps. Je me rend compte maintenant que j’ai été une mauvaise influence car consommant joints sur joints j’ai commencé à déteindre sur ses amis qui se sont mis à fumé énormément. Malgré tout je vivais encore chez mes parents à cette époque donc ma consommation était assez maîtrisé quand j’étais à la maison je ne pouvais pas fumer tant que ça. De plus j’avais un vrai plaisir à fumer à cette époque j’arrivais à m’en sortir dans mes études tout en m’amusant, c’était toujours social je n’avais pas la volonté d’arrêter
Durant mes années à la fac le Covid est arrivé et durant le confinement je fumais plus qu’à raison toutes les nuits (quand mes parents dormaient), je m’étais encore une fois tout mon argent dedans (les tarifs étaient bien plus élevées pendant cette période).
Bref malgré ma consommation, j’ai réussi à avoir ma licence, j’ai pu déménagé sur Paris pour mon master cette fois ci en école de commerce, avec des amis de mon université. Au début je n’avais pas de contacts pour fumer, j’ai donc réussi à arrêter durant 2 mois (la plus longue période depuis bien longtemps ahah). Ce n’était pas par volonté mais il s’agissait d’un arrêt forcé, d’ailleurs le produit ne me manquait pas tant que ça excepté quand j’étais en soirée ou avec des amis et que je voulais me détendre. Puis un jour j’ai réussi à trouver un dealer et je suis reparti dans mes travers. Sauf que cette fois ci j’habitait seul il était donc bien plus facile pour moi de fumer. J’ai donc recommencé en fumant bien plus qu’avant, je tournais à 9-10 joints par jour, c’était mon occupation quand j’étais seul chez moi après les cours ou après mon job étudiant le week-end.

Puis fin de mon master, je me suis retrouvé au chômage l’été dernier. Depuis je tourne plus à 9-10 mais une quinzaine de joints par jours. Le pire c’est que je ne prend plus du tout de plaisir, ce n’est plus social, ce n’est plus pour me détendre mais c’est pour m’occuper. Je fume pour combler l’ennuie sauf que cette consommation ne me pousse pas à faire d’autres choses, trouver du travail, construire des projets… je viens d’avoir 24 ans et j’ai l’impression de passer à côté de ma vie, j’ai l’impression que j’habite seul je ne suis plus moi même. La fumette m’a changé (j’ai perdu une vingtaine de kilos et je suis tombé dans l’anorexie depuis que j’habite seul).

Au début je pensais que le problème que j’avais venait d’ailleurs car jusqu’à présent j’arrivais à m’en sortir malgré cette consommation excessive mais maintenant je regarde ma vie ces dernières années et je me rend compte que je n’étais pas moi même, mes souvenirs sont déformés, je n’ai rien ressenti, l’impression que ma vie n’était qu’un film, un rêve tellement j’étais défoncé. Je ne me reconnais plus, cela fait quelques mois que j’en ai conscience mais malgré tout je ne peux pas m’empêcher de fumer dès le réveil. J’ai d’ailleurs perdu presque tous mes amis depuis la fin de mes études, de même, je suis devenue ultra anxieux dans la rue, en société, j’ai l’impression de n’être à l’aise que dans mon lit avec mon joint c’est si triste. J’espère vraiment me sortir du cauchemar de ce produit…

Zizou45 - 26/02/2024 à 13h36

Bonjour WP20,
Pour commencer je te félicite pour ta prise de conscience face à cette addiction,
J'étais comme toi j'ai fumé 15 joints par jours pour combler l'ennui pendant 30 ans sans m'arrêter.
Aujourd'hui je fumes l'équivalent de 1 joint le week-end uniquement et je bois du vin le vendredi soir et le samedi soir.
Je me porte beaucoup mieux, le cannabis est très psychique pour le cerveau, il faut enlever cette substance de ton quotidien.
Si moi j'ai réussi tu peux largement réussir ton sevrage.
J'étais au bout de ma vie l'année dernière, aujourd'hui les cauchemars et les rêves sont plus faciles à assimiler car je ne me rappelai jamais de mes rêves pendant mon addiction.
Tu peux arriver à te libérer avec l'hypnose et la méditation.
Il faut également trouver une activité professionnelle pour être occupé.
Si tu as des questions n'hésite pas à venir me poser des questions.
Prends bien soin de toi c'est très important.
Je te souhaite pleins de courage, tu vas y arriver

Répondre au fil Retour