Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Stéphane,
Il y a un moment où cela doit s'arrêter et c'est peut-être ce moment-là pour vous. Votre compagne vous envoie un signal fort mais cela ne signifie pas la fin de votre vie ou de votre relation avec votre fils. Peut-être est-ce une opportunité pour vous reprendre en main.
Nous comprenons que vous soyez triste et sidéré mais ne culpabilisez pas trop car vous êtes multi-dépendant et la dépendance est une maladie qui annihile la volonté. En fait, beaucoup de ce que vous avez fait par le passé a été dicté par les besoins de sensations de votre cerveau. Une autre raison pour essayer de ne pas vous morfondre dans la culpabilité et les regrets c'est qu'on ne refait pas le passé. En revanche, ce dont vous êtes responsable c'est de ce que vous faites à partir de maintenant pour vous en sortir.
Prenez une décision, clarifiez vos objectifs, gardez le cap malgré les difficultés et faites vous aider. Car il est possible de vous en sortir : soyez certain que vous avez la possibilité de progresser et d'y arriver. Il n'y a pas de raison et je peux vous dire que les personnes qui s'en sortent ont beaucoup plus d'intelligence d'eux-mêmes que la moyenne. C'est un "plus" qui vous fera apprécier la vie et des autres.
Nos écoutants peuvent vous donner les coordonnées d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) où vous pouvez être reçu gratuitement. L'aide qui vous sera apportée respectera ce que vous vous sentez capable de faire et avez envie de faire. C'est vous qui fixez les objectifs et l'équipe vous accompagne dans votre parcours. Par conséquent vous pouvez prendre contact avec un CSAPA même si vous n'avez pas encore envie d'arrêter, même si c'est une perspective qui vous semble trop difficile à atteindre.
Dans tous les cas continuez à parler et à écrire. Cela vous aidera à dénouer tout ce qui ne va pas pour vous et à avancer.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 04 octobre 2021 16:41:41