Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 23/07/2025 16:31:03

Bonjour Lio34,

N'ayez pas honte, ce sont des choses qui arrivent et le plus important c'est que vous vous pardonniez cette consommation.

Ce n'est absolument pas une rechute, pas encore, et vous pouvez tout à fait poursuivre votre abstinence. Ce qu'il faut regarder ce n'est pas cet événement tout à fait épisodique mais vos 3 ans de réussite juste avant !

Avoir des impulsions à boire qu'on ne peut pas expliquer cela arrive à tout le monde. Vous aviez envie de vous relâcher, vous deviez être fatigué par la période d'examens que vous avez dû traverser. Vous aurez appris que, même au bout de 3 ans, vous pouvez être attiré, dans ces moments-là, par l'alcool. Ce que vous pouvez faire c'est réfléchir à comment vous réagirez différemment la prochaine fois que cela arrive. Par exemple désignez-vous une boisson non alcoolisée "de récompense", une activité de détente privilégiée, etc. Si vous avez conscience de ce qui vous détend ou même de ceux sur qui vous pouvez compter pour parler de vos envies ou vous aider à faire diversion, alors vous serez encore mieux équipé pour être abstinent bien plus longtemps encore.

Dans les jours qui viennent reposez-vous, puis mettez en place des activités pour ne pas trop cogiter et pour vous détendre. Enfin, comme je l'ai écrit en premier : ne culpabilisez pas. Cela fait partie de votre apprentissage pour justement réussir à ne plus craquer du tout.

Je vous invite à lire l'article au sujet de la "rechute" que nous avons publié sur notre site Alcool info service : https://www.alcool-info-service.f...-avez-rebu-de-lalcool-comment-reagir

Je vous incite également à ne pas hésiter à participer aux forums que vous trouverez là-bas car ils sont précisément consacrés à l'alcool.

Bravo pour vos 3 ans, donc et "haut les cœurs" ! happy

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mercredi 23 juillet 2025 16:31:03