Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 21/02/2020 16:32:53

Bonjour Jerem69,

Le cannabis est dépistable dans les urines jusqu'à plus de 2 mois après la dernière consommation lorsqu'on a été consommateur régulier. Il est donc tout à fait normal que vous soyez encore positif 1 mois et demi après.

C'est dû au fait que le THC et le THC-COOH, 2 métabolites du cannabis, se stockent dans les graisses au fur et à mesure de vos consommations et sont ensuite libérés lentement en vue de leur élimination. Ce sont ces substances qui sont recherchés par les tests d'urine.

La technique GC/MS (Gas chromatography-mass spectrometry ou, en français, chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse) est une technique d'analyse toxicologique très précise et sophistiquée qui permet de mesurer au nanogramme près la quantité de chaque métabolite présent dans votre urine, votre sang ou votre salive.

Cette technique est dite de "confirmation" car elle permet d'être sûr que le dépistage standard que vous avez utilisé en première intention ne s'est pas trompé.

Cependant cet examen de confirmation, qui revient cher, n'est utile ou nécessaire que si vous vous trouvez dans un contexte "légal". Par exemple si vous avez fait ce dépistage en vue de passer devant une commission médicale pour récupérer votre permis de conduire ou encore si ce dépistage est intervenu dans le cadre d'une procédure de contrôle à votre travail.

Si vous avez fait ce dépistage de votre propre initiative pour voir où vous en étiez il est inutile de faire une analyse : vous avez déjà toutes les informations qu'il vous faut (a savoir vous êtes positif parce que vous étiez consommateur régulier; vous serez probablement encore positif pour quelques semaines encore).

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 21 février 2020 15:32:54