Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 21/12/2021 11:59:18

Bonjour Romano91,

La durée des insomnies due à un sevrage du cannabis est très variable d'une personne à l'autre. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs mois.

Les conseils c'est tout d'abord d'essayer de ne pas vous "prendre la tête" avec cela. Je veux dire par là que c'est un symptôme normal de l'arrêt du cannabis. Essayez de ne pas être dans la peur de ne pas arriver à dormir. Le stress ajouterait un facteur négatif à votre capacité à retrouver le sommeil.

Ensuite, essayez d'instaurer des rythmes réguliers dans votre vie avec toujours à peu près la même heure pour vous coucher. Lorsque vous vous réveillez dans la nuit ne bougez pas tout de suite, peut-être allez-vous vous rendormir dans les minutes suivantes. Mais si cela ne vient pas levez-vous, n'insistez pas et ne tournez pas des heures et des heures dans votre lit. Allez faire autre chose. Par contre évitez les écrans qui émettent une lumière qui maintient éveillé. Préférez la lecture d'un livre et dès que le sommeil revient retournez vous coucher. Parfois écouter un podcast ou une musique douce aide aussi à se rendormir, tout comme "compter les moutons". Je veux dire par là que les tentatives de résolution de problèmes numériques (additions, soustractions, comptes financiers, etc.) peuvent aider à se rendormir parce qu'ils focalisent l'esprit et le "fatiguent".

Dans la journée et surtout l'après-midi évitez tout stimulant ou perturbateur du sommeil : pas de café, pas de coca, pas d'alcool, pas trop de tabac non plus. Essayez de ne pas faire de sieste même si vous êtes fatigué. Dans la soirée un repas léger à digérer, pas trop de sucre (le sucre est un excitant) et une tisane ou infusion aidant au sommeil (tilleul, camomille, verveine...). Un temps calme aussi juste avant d'aller vous coucher.

Si les insomnies persistent regardez du côté médical. Votre médecin peut vous prescrire un médicament à prendre pour une durée courte mais qui vous aide à dormir. Votre pharmacien peut aussi peut-être vous conseiller, la mélatonine serait notamment une aide mais il faut vraiment demander un conseil médical avant d'utiliser ce genre de produit.

Dans tous les cas bravo pour votre décision d'arrêter le cannabis. Vous traversez une période difficile mais cela va avoir une fin et bientôt vous vous sentirez libéré et en bien meilleure forme. Si vous souhaitez en parler nous sommes à votre disposition.

Bien cordialement,

le modérateur.

Moderateur mardi 21 décembre 2021 10:59:18