Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 06/09/2019 17:57:31

Bonjour Kaou,

Soyez la bienvenue dans nos forums !

Tout d'abord nous comprenons tout à fait votre peur de retomber dans une autre addiction alors que vous avez réussi à arrêter le cannabis. Vous pouvez vous servir de cette peur pour rester vigilante et faire en sorte que cela n'arrive pas. Faites de votre peur une alliée mais pas au point de ne pas prendre ce qui pourrait sans doute vous être bénéfique.

En effet, il semble que vous confondiez un peu les types d'usage, qui sont ici très différents, entre un usage récréatif et un usage à visée thérapeutique. Les antidépresseurs et les anxiolytiques, même si ce sont des substances psychoactives, ne sont pas des drogues mais des médicaments. Dans le cadre d'un usage thérapeutique les balances risques/effets bénéfiques ont été évaluées et les médicaments ont été autorisés en fonction de cette évaluation. Il existe une marge qui permet de les prendre sans en devenir dépendant et, contrairement au cannabis, cette marge a fait l'objet d'une estimation.

En l'occurrence oui certains anxiolytiques ont un potentiel addictogène mais ce potentiel est largement écarté si vous prenez votre traitement dans le cadre d'une prescription et des recommandations d'usage que vous trouverez dans la notice. Vous lirez notamment certainement qu'il est recommandé de ne prendre l'anxiolytique que pour une durée limitée de temps. Tant que vous êtes dans cette limite de temps les risques de dépendance sont vraiment réduits.

Quant aux antidépresseurs vous vous faites une fausse idée : ils n'ont pas le même potentiel de créer une addiction que les anxiolytiques de la famille des benzodiazépines. Les antidépresseurs ne sont d'ailleurs pas des benzodiazépines. On peut, si on est dépressif, avoir besoin de ce traitement sur de longues périodes et y être "attaché" mais ce n'est pour autant pas une dépendance au produit mais plutôt un besoin.

Et justement, en parlant de besoin, regardez le vôtre !! Vous faites des crises d'angoisse et vous avez donc besoin d'un anxiolytique (ou peut-être d'un antidépresseur ?) pour soulager vos symptômes et regagner en qualité de vie. En ayant une meilleure vie au quotidien vous pourrez peut-être vous poser avec un professionnel pour parler de ce qui éventuellement ne va pas. Vous pourrez aussi entamer des activités relaxantes pour vous et qui vous permettront de mieux gérer votre stress.

Comptez sur votre propre vigilance, votre peur de retomber dépendante à un produit, pour être attentive à ce qui se passe en vous vis-à-vis du traitement que vous prendrez. Respectez-vous les dosages ? Le traitement ne dure-t-il bien que le temps que vous alliez mieux ? Et si vous avez des doutes le médecin est aussi là pour vous répondre !

Kaou vous ne pouvez pas continuer comme cela. Prenez soin de vous et faites confiance à la fois aux médecins et... à vous-même !

Et enfin, un dernier conseil : parlez-en autour de vous. C'était déjà très bien que vous veniez en parler ici et c'est dans l'échange avec d'autres que vous trouverez des réponses. Notre ligne d'écoute est à votre dispositions si vous le souhaitez également : 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h).

Bien cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 06 septembre 2019 17:57:33