Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

bluenaranja - 11/05/2011 11:45:48

Hello soleil456 !

J'admire les parents qui s'investissent, je n'ai pas eu cette chance, c'est l'état sous la forme de soignants, hôpital psy, etc qui m'a aidé. Même les psy m'ont dit que mes parents étaient toxiques et qu'il valait mieux faire une croix dessus, c'est dire !
A présent que je suis mère d'un fils de treize ans, que j'aime et élève de mon mieux, je comprends mieux la douleur et la culpabilité que l'on doit ressentir. Quand on est mère, on se demande toujours si on a pas loupé quelque chose... Mais cette culpabilité est malsaine, ronge plus qu'autre chose.
J'ai vu deux sortes de parents, deux extrêmes, qui n'ont pas donné de bons résultats à long terme : d'un côté, ceux qui ne se remettaient pas du tout en question, limite s'en fichaient. Du genre mon enfant est majeur c'est son problème. J'ai d'autres enfants à élever qu'il se démerde. Et l'autre extrême, la mère copine super culpabilisée, qui donnait des sous à sa fille sachant qu'elle allait se payer de la came avec. Qui acceptait tout de sa fille.
C'est pour cela, pour trouver le juste milieu, et être aidé, que je suggère à tous les parents qui s'investissent de demander l'aide d'un psy. Mais le bon psy ! J'ai croisé le chemin de plein de docs avant de trouver le bon !

Et surtout, soleil, gardez espoir. Un des psys m'a dit qu'il m'aurait donné une chance sur un million de m'en sortir.
J'ai même repris la fac et passé un deug d'anglais deux ans après avoir arrêté la came.
J'ai mis des années à m'en sortir, mais finalement, de rechutes en rechutes, à chaque fois on apprend quelque chose. Et construit un peu plus la fois où on y arrivera pour de bon.
A chaque fois que j'ai voulu arrêter, que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, l'hôpital psy m'a ouvert ses portes. Certains soignants en avaient marre : pff encore elle, la casse-couille mais d'autres m'ont toujours prise au sérieux. Ceux là m'ont aidé.
Mais pour eux aussi c'est compliqué ! Soigner des toxs c'est comme essayer de construire un mur qui s'effrite de tous les côtés. Le mur se casse la gueule, mais faut quand même continuer de monter les briques... Jusqu'au jour où ça fonctionne.
Il y a des gens qui s'en sortent, j'en connais plusieurs, mais pour mieux s'intégrer, ils n'en parlent pas. Surtout depuis qu'il y a le subu et la métha. Cela a quand même changé les choses. En mieux, il me semble.

Donc gardez espoir, oubliez la culpabilité, et faites de votre mieux.
Vous êtes une maman, pas un psy ni un docteur, gardez cette place là, c'est déjà suffisamment compliqué !
Courage !

bluenaranja

Profil supprimé mercredi 11 mai 2011 09:45:48