Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 20/04/2018 11:59:56

Bonjour Oli,

Il y a plusieurs manières de répondre à vos questions.

En matière de dépistage, surtout avec le cannabis, on ne peut vous donner que des durées de positivité approximatives, des fourchettes larges. En effet, la durée de présence du cannabis dans votre organisme dépend non seulement des quantités que vous avez absorbées et de votre fréquence de consommation mais aussi de capacités de métabolisations qui vous sont propres. Certaines personnes "gardent" les cannabinoïdes plus longtemps que d'autres dans leur organisme. Il nous est impossible d'évaluer l'impact de votre consommation de 5-6 lattes par jour sur votre organisme et en déduire une durée de détectabilité précise. Nous donnons donc en général cette estimation de 30 à 70 jours pour les consommations régulières de cannabis, qui correspond à peu près à ce que l'on rencontre le plus souvent. Les temps de détection effectifs peuvent cependant être inférieurs.

Le temps de détection dépend aussi de la méthode utilisée et du seuil de détection qu'elle possède.

Le test que vous avez utilisé emploie un réactif immunochimique qui ne réagit qu'à partir d'une certaine concentration de la substance recherchée. En l'occurrence le seuil de détectabilité de votre test est probablement de 50 ng/ml de THC-COOH. C'est en tout cas un seuil "standard" mais il existe parfois des tests calibrés différemment.
Dans l'hypothèse où le test que vous avez utilisé est bien fonctionnel, un test négatif ne signifie pas forcément que vous n'avez plus de cannabis dans votre organisme. Il signifie simplement qu'il n'en trouve pas, dans l'échantillon testé, à une concentration dépassant le seuil retenu (le réactif n'a pas réagi).

Pour savoir si vous n'avez plus de cannabis dans votre corps il faudrait faire en fait une analyse toxicologique très précise via un laboratoire. Les méthodes d'analyse utilisées en laboratoire, très différentes du test que vous avez utilisé, sont capables de trouver des traces de cannabis à des quantités inférieures à 1 ng/ml. Pour ces méthodes le temps de détection potentiel du cannabis est donc bien plus long.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 20 avril 2018 09:59:56