Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour vos efforts de réduction. Si vous le souhaitez un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) peut vous aider à réduire. C'est gratuit et vous trouverez le Csapa le plus proche de chez vous dans notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Pour ce qui est de la législation, comme le philosophe Pascal l'a dit, "vérité en-deçà des Pyrénées, erreur au-delà". Mais actuellement vous vivez en-deçà des Pyrénées où conduire en ayant fait usage de stupéfiants est interdit. Plusieurs autres pays ont interdit cela aussi, la France n'est pas seule. Une étude réalisée il y a quelques années, l'étude SAM, avait démontré que l'usage simple du cannabis présentait un sur-risque d'accident par rapport à la non consommation mais que ce risque était bien moindre qu'avec l'alcool. Pour l'instant la science n'a pas trouvé d'indicateur fiable, comme il en existe un avec l'alcool, pour établir la dangerosité du cannabis au volant. Par conséquent le législateur a retenu le critère de la présence du cannabis dans le sang ou la salive (en test de confirmation).
Comme vous avez déjà été attrapé pour ce problème je vous recommande la prudence. Si vous fumez un ou deux joints le soir assurez-vous de ne pas conduire pendant 6-8 heures après cette consommation. Si vous êtes de nouveau interpellé pour la même raison la justice sera probablement encore plus sévère avec vous, même si vous avez, de votre point de vue, réduit votre consommation. Vous estimez peut-être que le cannabis ne vous a pas porté préjudice jusqu'à présent mais pourtant la sanction que vous avez eue pour conduite en ayant fait usage de cannabis est bien un préjudice qui découle de cette consommation, même s'il a été créé de toute pièce par la loi.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 26 février 2016 10:07:08