Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Nancy35,
La procédure dont vous faites état semble émaillée d'un certain nombre de défauts de procédures (défaut d'information notamment). Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un avocat ou d'une consultation juridique gratuite pour exposer les faits. N'oubliez pas d'y amener les pièces à votre disposition.
S'il y a effectivement des vices de procédure, un avocat saura les faire valoir et l'affaire s'arrêtera probablement là.
La benzoilecgonine est un métabolite issu de la dégradation de la cocaïne dans votre corps. L'information "votre test est négatif" et "on a détecté de la benzoilecgonine" est contradictoire. Soit on vous a menti pour vous faire parler (ce qui est possible dans le cadre d'une enquête), soit il y a une erreur quelque part.
Réalisez aussi que, si vous expliquez à des gendarmes que le test se trompe "parce que vous n'avez pas consommé de cocaïne depuis plusieurs semaines", vous avouez que vous êtes consommatrice d'une drogue interdite. L'usage illicite d'un stupéfiant est passible d'un an de prison et 3750 euros d'amende. Vous pouvez aussi faire l'objet d'autres mesures judiciaires qui vous évitent un procès (obligation de suivre un stage de sensibilisation aux dangers des stupéfiants financé à vos frais, paiement d'une amende, travail d'intérêt général, etc.). C'est le procureur qui décidera en fonction des éléments qu'il a en main. Le simple fait d'avoir avoué en creux votre consommation donne suffisamment de matière à la police et à la justice pour ouvrir une enquête. Votre convocation allait peut-être dans ce sens : on ne vous poursuit pas pour le dépistage au bord de la route mais on cherche à réunir des éléments, notamment déclaratifs de votre part, pour "instruire" un dossier d'usage illicite de stupéfiant. Il est possible que vous soyez convoquée ultérieurement par le Parquet ou à la gendarmerie pour vous voir notifier une décision du Parquet (pas de poursuite, alternative aux poursuites ou procès).
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur jeudi 16 octobre 2025 08:17:40