Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Toxicité, dépendance, sevrage aux Benzodiazépines

Par CANDYJOLY

39 réponses


Lafolle - 22/05/2025 à 18h51

Candy joly

Je suis bien consciente oui .
Je ne prend aucun traitement je vais juste voir une psychologue pour m'aider et m'écouter.

Je ne suis pas encore assez forte pour ne plus flancher oui mais honnêtement ça va bcp mieux par rapport à avant .

Je ne sais pas toujours répondre en temps et en heure j'en suis désolée.

Le chemin est encore long mais l'envie d'avancer est belle et bien présente.

Bien à toi

Elysslili - 06/11/2025 à 09h51

Bonjour sous alprazolam suite a une dépression en avril 2023.
J'ai commencé à en prendre un raison de zéro, 25,03 mg fois par jour en avril 2023.
Suite à un avis médical au cours d'une hospitalisation deux jours (je suis également suivi pour une sclérose en plaques) le médecin me dit de l'arrêter, je précise que le médecin prescripteur d'origine était au médecin traitant.
Devant cet avis bête et discipliné, j'arrête brutalement au bout d'environ six semaines d'utilisation.
Et la commence ma descente aux enfers. Je ne tiens plus debout, vertiges, nausées, céphalées, diarrhée, crise de panique, insomnie, déréalisation. Je regarde mes enfants avec un regard vide et ne suis plus capable de m'en occuper
À ce moment ma Maman très présente me ramène chez le médecin et à elles 2 me font comprendre que je suis en dépression, et que tous les mots dont je souffre sont liées à une anxiété profonde. Mon médecin me demande donc de recommencer à prendre de l'Alprazolam de façon régulière à leur fixe, ce que je fais à compter du 1er juillet 2023, à ce moment-là, je refuse catégoriquement la prise d'antidépresseurs que je ne supporte pas, je prends donc 0,125 mg 3 par jour et ce qui me conduira a augmenter régulièrement la dose sans jamais m'autoriser la prise d'une dose supplémentaire, je me limiterai toujours à trois doses par jour en arrivant au moment du début de mon sevrage en mai 2025 à une dose de 3 × 0,50 mg par jour.
Depuis mai je baisse mon dosage en accord avec mon médecin traitant, n'ayant plus de suivi psy à raison de 0125 mg toutes les quatre semaines.
Je suis aujourd'hui arrivé à la dose suivante 0,25 mg le matin, puis 0,125 mg à 14h et pour finir 0,25 mg le soir. Il est vrai que malgré cette baisse très progressive, je ressens quelques effets de sevrage les premiers jours, douleur, musculaire, insomnie, cauchemar et de temps en temps un petit étourdissement mais malgré cela, je ne m'autorise jamais ni une prise supplémentaire ni à remonter sur la dose précédente. Les effets les plus gênant dur en moyenne de quatre à 10 jours puis diminue jusqu'à s'arrêter quelques jours avant la nouvelle descente.
Je suis consciente que j'irai son sevrage seul et très difficile et demande une rigueur et une volonté qui n'est pas accessible à tous, j'ai la chance d'être très entouré par mon mari, mes enfants et ma famille.
Cette béquille de secours qui nous a été donné pour nous aider à traverser un épisode douloureux de notre vie doit en effet être accompagné étroitement pour ne pas que la peur de ce médicament part de nombreux patients et professionnels de santé. Amene les personnes à vouloir se sevrer seul et trop rapidement, car sans se sevrage rater et brutal, j'en aurai fini depuis longtemps avec ce médicament.
Je m'accroche et j'ai bon espoir d'avaler ma dernière dose le 13 mars 2026. Bon courage à tous.

CANDYJOLY - 11/11/2025 à 06h41

Bonjour Elysslili , je viens de lire ton message et ton courageux parcours, je ne peux que t'encourager à poursuivre tes efforts, vu ta volonté et ta détermination, je ne suis pas inquiète pour le résultat à venir. Prends soin de toi, donne de tes nouvelles, ça aide les autres à franchir le pas quand ils voient qu'on a des résultats. Bonne suite à tous tes efforts, ils seront récompensés soit en sûre. Bises CANDYJOLY

Répondre au fil Retour