Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour "Looser", bonjour aussi "Minouche2",
Je suis le modérateur de ce forum. Je suis désolé de voir avec quels mots vous parlez de vous ou ce à quoi vous vous identifiez. Voici quelques conseils, en espérant qu'ils puissent vous aider...
Tout d'abord c'est très difficile effectivement, quand on a tout laissé tomber à cause du cannabis, qu'on a l'impression d'avoir raté plein de choses, d'avoir une image positive de soi. Mais, si vous voulez vous en sortir, il faut vous dire deux choses. La première c'est qu'en même temps que vous décidez d'arrêter le cannabis il faut que vous vous pardonniez à vous-même d'avoir raté ce que vous pensez avoir raté. On ne refait pas le passé mais en se pardonnant et en faisant chaque jour l'effort de passer à autre chose, vous construisez petit à petit votre avenir et vous vous donnez des chances que votre futur soit au contraire une réussite !
Si le cannabis "ralentit" l'esprit, enferme sur soi-même si on en consomme trop, il ne modifie pas pour autant la personnalité. Sous la camisole chimique que vous connaissez, se cache toujours le potentiel de renaître et votre véritable personnalité. Mais reprendre contact avec le monde a des chances d'être difficile à vivre au départ, susciter du stress, de l'anxiété et différents symptômes, ce qui peut redonner de l'attrait au cannabis et vous faire rechuter.
C'est pourquoi la seconde chose importante est d'accepter de vous faire aider pour arrêter. L'aide consiste en général principalement en une aide à l'organisation de votre arrêt et en un soutien psychologique pour réussir à faire face aux symptômes que vous pourriez éprouver. Cette aide est gratuite et offerte par les centres de soins spécialisés dans les addictions. Ci-dessous je vous donne un lien vers les adresses utiles que nous répertorions sur ce site (rubrique "S'orienter"
, à partir duquel vous serez en mesure de rechercher le centre le plus près de chez vous (sélectionnez "soin" et "toxicomanie" ou "addictologie"
. Appelez-le pour prendre rendez-vous (il peut y avoir un délai d'attente entre le moment où vous appelez et le moment où vous avez votre rendez-vous).
Personne ne fera ce travail à votre place de décider d'arrêter et de contacter un centre de soins. C'est à vous de prendre cette décision mais sachez que nous serons toujours là, dans ce forum ou au téléphone (0 800 23 13 13) pour en parler avec vous. Pour vous mettre le pied à l'étrier, vous pouvez consulter par exemple [le guide d'aide à l'arrêt du cannabis->http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/807.pdf] (pdf).
Enfin, même si vous vous sentez seul(s) et en échec, que vous avez l'impression de n'être capable de rien, permettez-vous de rêver et d'essayer de faire des projets. Ce sont les projets que l'on a envie de réaliser après avoir arrêté le cannabis qui aident à tenir... et à réussir. Et je me permets, au nom de notre service, de vous souhaiter de réussir à arrêter car il n'est jamais trop tard pour le faire !
Cordialement,
Le modérateur.
Profil supprimé lundi 05 septembre 2011 09:27:58