Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour, je me présente, je m'appelle Chris et je viens d'avoir 40 ans. J'ai deux merveilleux enfants, une très bonne situation professionnelle et matérielle.
Je suis consommateur de cannabis depuis l'adolescence, j'ai commencé au lycée en 2nde. Et progressivement, je me suis inscrit dans une consommation quotidienne, uniquement le soir après le travail à raison de 3-4 joints par soir, jamais en journée, je me l'interdisais car totalement incompatible avec mon travail de manager.
Avec cette consommation, je n'avais pas l'impression d'être en dehors de la réalité et je pensais que je pouvais m'arrêter quand je voulais. Cette consommation de cannabis n'avait pour unique but de marquer une rupture avec ma journée de travail, décompresser et faciliter mon sommeil le soir.
Ma vie a pris un tournant dramatique en Octobre dernier suite au décès de ma femme - 38 ans (cancer rare, facteur de risque inconnu, peu de soins disponibles, cancer très douloureux).
Depuis son départ, je souffre d'un stress post traumatique lié à sa fin de vie qui a été terrible, insupportable car elle est partie à domicile en HAD et sa dégradation physique a été rapide et insupportable psychologiquement. Je vois une psy qui me fait des séances d’EMDR pour m’enlever certaines images de ma tête. Je m’apaise progressivement.
Ce stress post-traumatique se traduit par des nuits très courtes (5-6 heures max), peu réparatrices (je me réveille avec une sensation de fatigue : le cannabis en est la raison je pense) et une anxiété quotidienne plus ou moins forte que j’arrive malgré tout à canaliser à travers le sport (je cours 10-20km par semaine depuis 6 ans + un peu de tennis) mes enfants, ma volonté de vivre et un peu de XANAX (1,5 comprimés de 0,5MG par jour). Au début de la maladie de ma femme, je tournais à 3-4 comprimés de XANAX + antidépresseur pendant deux ans. J’ai arrêté net les antidépresseurs et réduit de moitié ma consommation de XANAX suite à son départ. J’ai amorcé un sevrage aux benzodiazépines avec l’aide de mon médecin traitant (qui connait parfaitement mon pb avec le cannabis).
Malgré tout ça, j’y arrive, à travers une bonne organisation quotidienne et surtout des enfants très forts mentalement. J’ai vite repris le travail, 1 mois et demi après le décès de ma femme. Mes enfants vont bien, pas de décrochage scolaire, je dirais même l’inverse.
J'ai arrêté la cigarette en 2018 après 20 ans de tabagisme modéré (8 cig par jour) grâce au vapotage (j’en suis à 3mg aujourd’hui) mais je continue de fumer mes petits joints (stick) le soir (avec filtre à cigarette) pour m'apaiser et réussir à dormir.
Soucieux de préserver ma santé pour mes enfants, je souhaite arrêter totalement le cannabis, je n’ai pas d’autres alternatives pour le futur.
Je tente différentes méthodes pour un sevrage en douceur en cette période de deuil :
- Passage à la vaporisation de cannabis via le vaporisateur PAX 3 pour arrêter au moins les joints et ne garder que le cannabis qui m’apaise véritablement
- Remplacement des joints par du XANAX
Mais à chaque fois, je replonge et je finis par m’allumer un joint ou deux avant d’aller dormir pour un sommeil peu réparateur.
Je sais que je dois passer par une période de sevrage compliquée à gérer en terme d’effets secondaires et je crois que c’est ça qui me fait peur. Il faut pourtant que je me lance.
Que me conseillez-vous de faire ?
Profil supprimé mardi 05 mai 2020 13:22:04