Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 01/07/2011 13:20:34

Bonjour !

Je suis le modérateur de ce forum. Je vous remercie d'être passé chez nous pour laisser votre message et demander conseil. Je ne peux qu'appuyer les réponses que vous a faite Bluenaranja, qui parle d'expérience.

Je voudrais préciser que les symptômes que vous décrivez (suées, écoulement du nez qui peuvent justifier qu'il se mouche souvent, irritabilité, érections...) sont bien des symptômes de "manque". Ce manque peut signifier plusieurs choses.
La plus probable est que son traitement de substitution soit sous-dosé par rapport au besoin du corps en opiacés. C'est très courant en début de traitement (il faut du temps pour ajuster les doses et trouver une dose de confort) ou cela peut s'expliquer par les efforts de votre compagnon pour diminuer les doses de médicament qu'il prend, dans sa volonté qu'il a d'arrêter tout. Si tel est le cas il faut le mettre en garde contre une diminution trop brutale de son traitement, qui peut générer des crises de manque, surtout s'il prend déjà des faibles doses. Les crises de manque ou le manque permanent peuvent parfois favoriser la reprise d'héroïne. Il est conseillé de rester vigilant là-dessus.
L'hypothèse pessimiste serait qu'il prend de temps en temps encore de l'héroïne ce qui, combiné à un traitement de substitution, peut aussi générer des états de manque (soit parce qu'il arrête un temps son traitement pour pouvoir ressentir les effets de l'héroïne, soit parce qu'il prend son traitement trop tôt après avoir pris de l'héroïne). Mais dans cette hypothèse, comme vous l'a expliqué Bluenaranja, vous le verriez très certainement piquer du nez. Prendre de l'héroïne, y compris "seulement" de temps en temps, n'est pas très bon signe : il continue à avoir une relation avec ce milieu. Mais il ne faut pas forcément le dramatiser non plus tant que l'objectif d'arrêter n'est pas perdu de vue et que le traitement n'est pas arrêté.
En revanche, "au cas où", mettez-le en garde contre un arrêt brutal de son traitement de substitution suivi d'une reprise d'héroïne à un niveau où il en avait l'habitude avant. Ce genre de situation est favorable à l'apparition d'overdoses car même si les traitements de substitution entretiennent la dépendance, ils diminuent quand même la tolérance à l'héroïne. Dès lors, recommencer comme avant, sans progression, peut être particulièrement dangereux.

Mais ne vous focalisez pas trop sur ce que je viens de vous expliquer et vivez pleinement votre relation comme Bluenaranja vous l'a suggéré. Cela porte votre compagnon et l'aide à se détacher de l'héroïne. Mais attention car après la phase d'euphorie due à votre rencontre récente cela peut devenir un peu plus difficile pour lui. Ma question - ou mon conseil - est de s'assurer qu'il travaille aussi le renoncement à l'héroïne et la construction d'un projet avec vous sur un plan plus psychologique. Fait-il une psychothérapie ? Cette psychothérapie est-elle satisfaisante d'après lui ?
Je ne voudrais pas induire qu'une psychothérapie est obligatoire pour s'en sortir mais, comme en témoigne d'ailleurs aussi Bluenaranja dans ses écrits ailleurs sur ce site, c'est quand même une aide précieuse, qui augmente les chances de s'en sortir à long terme.

Voilà, je ne voulais pas vous déprimer en introduisant certaines nuances et en envisageant certaines hypothèses mais je m'aperçois après coup que cela pourrait être pris comme cela. Non, encore une fois, vivez l'instant présent avec lui et faites le pari du bonheur avec lui. C'est la meilleur des choses à faire !

Cordialement,

Le modérateur.

Profil supprimé vendredi 01 juillet 2011 11:20:34